logo
R . I . E . C . H
 
  Répertoire des imprimeurs
  et éditeurs suisses
  actifs avant 1800

  Qu'est-ce-que le R.I.E.C.H ?
 
  Rechercher
 
  Utilisateur      
  Mot de passe
 
  bcu
  Le R.I.E.C.H, Répertoire des imprimeurs et éditeurs suisses actifs avant 1800 est une base de données collective gérée par les responsables en charge de la sauvegarde du patrimoine imprimé dans les différents cantons suisses. Développée et hébergée par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL, Silvio Corsini), elle a été créée dans la foulée d'un travail de diplôme présenté en 1999 à l'Ecole d'information documentaire (EID) de la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) par Maude Graeppi sous la direction de Marianne Tsioli, de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (BPUG), travail consacré à la Réalisation d'un répertoire informatisé des imprimeurs/libraires genevois du XVIIe siècle.
   
  Aux données récoltées par Maude Graeppi sont venues s'ajouter les notices relatives aux imprimeurs genevois mentionnés dans les répertoires de John Rochester Kleinschmidt
(XVIIIe siècle) et de Hans Joachim Bremme (1560-1585), ainsi que les entrées relatives à des imprimeurs et libraires suisses contenues dans les ouvrages de Joseph Benzing et David L. Paisey (à l'exception des villes de Zurich et Bâle).
Le travail de saisie de ces données a été réalisé par la BPU de Genève.
   
  Les informations présentées dans le R.I.E.C.H sont progressivement complétées et amendées par les conservateurs de livres anciens des principales bibliothèques suisses.
 
  Retour