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Bienvenue dans l'aide en ligne RenouVaud – Sciences et Patrimoines

L'aide en ligne contient les informations suivantes :

Introduction

Renouvaud est l’interface de recherches du nouveau réseau vaudois. Il interroge de multiples ressources aussi bien locales que distantes : catalogues de bibliothèques du réseau RenouVaud, bases de données en ligne ou encore sites web. L’interface donne accès aux références de différents types de documents, et parfois au document lui-même si celui-ci est numérique.

Effectuer une recherche

Sélectionner un périmètre de recherche

Le périmètre de recherche permet de définir dans quelle partie de la base la recherche doit être lancée :

Recherche simple

Pour rechercher un ouvrage, un article, un film, saisissez simplement un ou plusieurs termes et cliquez sur le bouton "rechercher". Exemples:

A noter: tous les termes saisis sont pris en compte pour la recherche. Vous obtiendrez par exemple un ordre différent dans les résultats si vous écrivez Histoire ou L'histoire. Vous pouvez omettre les majuscules et les accents.

Options de recherches: opérateurs booléens / troncatures / expressions

Vous pouvez utiliser dans la recherche simple les opérateurs booléens classiques ET, OU et SAUF (toujours en majuscules).

Troncatures :

Expressions:

Affiner et filtrer les résultats

Selon le sujet ou les mots-clés utilisés, vous obtiendrez peut-être un très grand nombre de résultats. Pour filtrer et affiner une recherche il suffit d’utiliser les options disponibles à gauche de la page. Il est possible d'utiliser plusieurs facettes simultanément. Vous pouvez supprimer des facettes actives en cliquant sur la croix "Filtré par" au sommet de la liste des résultats.

Les principales facettes sont:

A noter:

Cocher la case "Elargir la recherche" permet d'élargir la recherche aux ressources numériques pour lesquelles les bibliothèques n'ont pas souscrit d'abonnement au texte intégral. Le système renverra le descriptif (titre, auteur, résumé) d'articles scientifiques contenant les termes de la recherche et permettra de rebondir sur un formulaire de demande de prêt entre bibliothèques.

Nouvelles recherches suggérées : permet de lancer une nouvelle recherche sur certains auteurs ou sujets.

Recherche avancée

Pour les recherches avancées cliquez sur "recherche avancée" à droite de la barre de recherche et remplissez les champs nécessaires. La recherche avancée offre de nombreuses fonctionnalités pour rendre les recherches plus précises et obtenir des résultats plus pertinents. L'intérêt de la recherche avancée est de pouvoir combiner des termes de recherche, par exemple séisme OU tremblement de terre comme sujets, ou psychologie ET travail, et de définir sur quels champs la recherche va porter. Les opérateurs booléens sont ainsi explicités. Vous pouvez également préciser en amont de la recherche la date de publication, le type de matériel ou la langue.

Une recherche par index est possible. Pour choisir cette option cliquez sous l’option "recherche par index". Vous choisissez alors dans quel index vous souhaitez chercher : "titre", "auteur", "sujet" ou "cote".

Affichage des résultats

Une fois la recherche lancée, la liste abrégée affiche les notices qui correspondent à votre requête, les mots utilisés dans la requête étant surlignés en jaune. Pour chaque entrée, les informations suivantes sont affichées:

Statuts de disponibilité

L’accessibilité des différents documents est précisée ainsi :

Onglets

Pour voir plus d'information sur une notice, vous pouvez sélectionner les onglets suivants:

Obtenir ou consulter un document

S'il s'agit d'un document physique (livre, audiovisuel)

Un bouton "Obtenir" s’affiche au bas de la notice. Cliquez sur le lien pour afficher les exemplaires.

Cliquez ensuite sur la notice d'exemplaire de votre choix pour obtenir des informations plus complètes, à savoir :

Attention ! Pour réserver un document, le faire remonter des magasins ou  le faire venir d’un autre site, il faut d'abord que vous vous identifiez grâce au bouton en haut à droite de l’écran. Une fois identifié, le lien "Demande" apparaît, et les règles indiquent de façon plus précise les conditions de prêt (28 jours, 14 jours, 7 jours, consultation sur place, etc.).

S'il s'agit d'un document numérique

Le bouton "Consulter" s’affiche en dessous de la notice. Juste au-dessus, vous trouvez la mention "Texte intégral disponible" (si le document est un article de revue, une page web ou une ressource en accès libre) ou "Accès en ligne" (si le document provient de RedoDoc par exemple).

Si la ressource provient d’une base de données en ligne, le nom de la base de données s’affiche et vous pouvez dès lors cliquer pour accéder à la ressource. Attention pour les ressources sous licence l’accès à la ressource n’est possible que si vous vous trouvez dans une institution abonnée à cette ressource, respectivement à distance pour les personnes authentifiées sur les réseaux UNIL-CHUV et HEP. Les usagers d'autres bibliothèques, ou qui consultent le catalogue depuis chez eux (sans VPN) verront que la ressource sous licence existe, mais ne pourront pas accéder au texte intégral depuis leur localisation. Vous pourrez en revanche accéder à la ressource en vous déplaçant sur un site où la ressource est autorisée (par exemple sites BCUL, CHUV selon les sources).

Prêt Entre Bibliothèques

Les documents qui ne figurent pas dans les collections de votre bibliothèque peuvent être commandés dans d’autres bibliothèques suisses ou étrangères (prestation payante), si votre carte de lecteur le permet.

Si le titre que vous cherchez se trouve dans Renouvaud, mais n'est pas disponible dans les différents sites (référence obtenue par exemple en utilisant l'option "élargir la recherche") et que dans l’onglet "Obtenir" s'affiche le message "Votre recherche n'a renvoyé aucune ressource physique de la bibliothèque. Utilisez le(s) lien(s) suivant(s) pour demander la ressource à d'autres bibliothèques", vous pouvez utiliser le lien vers un formulaire de demande de prêt entre bibliothèques pré-rempli. Si les références du document recherché ne se trouvent pas dans Renouvaud, vous pouvez faire une recherche dans le 4ème onglet de la barre de recherche pour lancer la recherche dans d'autres outils. Un formulaire libre est également disponible via le lien "Demande de prêt entre bibliothèques", dans votre compte lecteur, sous la rubrique "Demandes/réservations".

Dans tous les cas vous devez vous être préalablement identifié pour créer une demande de prêt entre bibliothèques. Dès que celle-ci a été créée, elle apparaît dans votre compte lecteur sous la rubrique "Demandes/réservations".

Espace personnel dans Renouvaud

Identification

Pour accéder à votre compte lecteur, il vous suffit de cliquer sur "S’identifier" en haut à droite de la page, puis d’inscrire votre identifiant (à savoir votre numéro de carte lecteur) et votre mot de passe.

Pourquoi s’identifier ?

Si vous n'utilisez pas un ordinateur personnel, il est important de fermer votre session lorsque vous avez terminé votre navigation sur l’outil de découverte, afin que vos recherches restent confidentielles et que vos préférences personnelles ne soient pas modifiées par un autre utilisateur.

Mon compte

Une fois identifié, l’onglet "Mon compte" vous permet de consulter 5 rubriques différentes qui sont liées aux diverses activités dans Renouvaud. De ces rubriques, vous retrouvez :

Comment changer votre mot de passe

Un nouveau mot de passe pour accéder au compte lecteur dans l'outil de recherche Renouvaud a été envoyé par courrier électronique lundi 22 août 2016 à tous les lecteurs. Vous avez la possibilité de le changer si vous le souhaitez, y compris pour revenir au mot de passe que vous utilisiez jusqu'ici.
Le mot de passe doit être composé de 4 à 10 chiffres ou lettres, sans caractères spéciaux.

  1. Dans l'outil de recherche Renouvaud, cliquez sur "S'identifier" en haut à droite de l'écran.
  2. Entrez votre numéro de carte lecteur actuel, et le mot de passe actuel.
  3. Une fois identifié, cliquez sur "Mon Compte", puis sur "Paramètres personnels" à gauche de l'écran, puis sur "Editer les détails", et enfin sur "Mise à jour du mot de passe".
  4. Dans le champ "Ancien mot de passe", entrez le mot de passe actuel. Choisissez un nouveau mot de passe (qui doit compter entre 4 et 10 chiffres ou lettres, sans caractères spéciaux), puis cliquez sur "Mise à jour" pour valider le changement.

Procédure avec copies d'écran.

Panier

L’onglet "Panier" vous permet d'enregistrer et d'organiser les notices de documents trouvées durant la session Renouvaud. Cliquez sur le lien "Panier" situé en haut de la page. Notez que vous devez vous identifier pour enregistrer des notices de manière permanente dans le Panier.

Enregistrer des notices dans le Panier

Lorsque vous cliquez sur l'icône étoile à gauche d'une entrée de la liste de résultats, le système active l'icône et ajoute la notice au Panier. Vous pouvez également utiliser le lien "Ajouter la page au panier" situé au-dessus des facettes pour ajouter toutes les entrées de la page de résultats.

Gérer les dossiers  

Dans l'onglet "Panier", vous pouvez effectuer les opérations suivantes sur les dossiers:

Créer dossier

Créer dossier: Cliquer sur cette icône pour ajouter un nouveau dossier dans le dossier sélectionné.

Renommer dossier

Renommer dossier: Cliquer sur cette icône pour renommer le dossier sélectionné.

Copier dossier

Copier dossier: Cliquer sur cette icône pour copier le dossier sélectionné en mémoire. Le dossier original ne sera ni modifié ni supprimé.

Coller dossier

Coller dossier: Cliquer sur cette icône pour coller le dernier dossier placé en mémoire dans le dossier sélectionné.

Supprimer dossier

Supprimer dossier: Cliquer sur ce bouton pour supprimer le dossier sélectionné du Panier.

Gérer les notices  

Dans l'onglet "Panier", vous pouvez effectuer les opérations suivantes sur les notices, après les avoir dûment cochées :

Couper notices

Couper notices: Cliquer sur cette icône pour couper les notices sélectionnées et les placer en mémoire.

Copier notices

Copier notices: Cliquer sur cette icône pour copier les notices sélectionnées en mémoire.

Coller notices

Coller notices: Cliquer sur cette icône pour coller les dernières notices sélectionnées en mémoire dans le dossier courant.

Supprimer notices

Supprimer notices: Cliquer sur cette icône pour supprimer les notices sélectionnées.

Courriel

Courriel notices: Cliquer sur ce lien pour envoyer par courriel les notices sélectionnées.

Imprimer

Imprimer notices: Cliquer sur ce lien pour imprimer les notices sélectionnées.

Envoi

Enregistrer notices: Sélectionner une option (telle qu'envoyer vers Endnote) de la liste déroulante puis cliquer sur ce bouton pour enregistrer les notices sélectionnées. A noter que les notices peuvent également être envoyées depuis l’onglet Détails, "Actions" dans l’affichage des résultats.

Ajouter note

Ajouter note: Cliquer sur la bulle pour ajouter une note à la notice.

Modifier note

Modifier note: Cliquer sur la bulle, puis sur "Editer" pour modifier la note d'une notice.

Requêtes, alertes et flux rss

L’onglet "Requêtes" vous permet de consulter et de gérer les requêtes que vous avez enregistrées. Une requête est un terme ou une expression saisie dans le formulaire de recherche pour trouver des informations.

Visualiser et enregistrer des requêtes

Si vous êtes identifié, vous pouvez enregistrer une requête en cliquant sur le lien "Enregistrer requête", qui apparaît au-dessus des facettes de la liste de résultats. Vous pouvez accéder à vos requêtes en cliquant sur le lien "Mon compte" puis en cliquant sur l'onglet "Requêtes". Notez que si vous n’êtes pas identifié, vos requêtes ne seront accessibles que durant la session.

L'alerte

C'est un processus qui exécute automatiquement votre requête à un intervalle régulier et vous envoie les résultats par courriel lorsqu'il y a de nouveaux résultats. Si vous avez souhaité être averti même en l’absence de résultats un mail vous sera envoyé environ chaque semaine. A noter: les requêtes portent également sur les ressources numériques.

Rubrique "Profils & alertes" dans "mon compte"

Vous pouvez modifier les paramètres de l'alerte, la supprimer, ainsi que créer un flux RSS, qui pourra ensuite être intégré dans un lecteur de flux (navigateur Web, application de veille ou site tel que Netvibes).

Version du 24 janvier 2017