BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Personnalités

    Jacques Herman (1948-)
     
    BCUL_00000729.jpg
    Photo : BCUL – L. Dubois
     (Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)
   
Voir les coupures de presse concernant Jacques Herman dans les Archives du Temps.

 
 Biographie:   Originaire de Pully, Jacques Herman est né le 11 mai 1948 à Tirlemont en Belgique. Professeur de français et aussi d'histoire, il a publié des manuels scolaires et de nombreux livres d'histoire, dont Mémento d'histoire universelle en 1978. Jacques Herman est aussi poète, il a publié ses premiers poèmes à l'âge de 15 ans. En 1989, il publie son recueil De la pierre philosophale et en 2005 Les gerfauts.
   


Mis à part la poésie, Jacques Herman, s'adonne aussi à la peinture. Il peint à l'huile et à l'acrylique. Il a exposé à l'Entracte ainsi qu'au Musée cantonal de beaux-arts à Lausanne où il a travaillé avec René Berger. A la fin des années 70, il brûle tous les tableaux restant dans son atelier, 300 à 400 toiles. Il continue de dessiner mais s'abstient de peindre pendant 25 ans. Lorsqu'il se remet à peindre, il opte pour l'aquarelle. Sa première exposition a lieu en 1999.

   


En 2008, il publie un nouveau recueil de poésie, La sittelle ainsi qu'un recueil de douze poèmes originellement écrits en néerlandais, De vlaamse gedichten. En 2009 paraît L'homme de paille recueil de poèmes.

   


En 2008, il obtient le Prix valaisan des écrivains et, en 2009, le premier prix de la Fête de la Poésie à Genève. Président de l'Association vaudoise des écrivains et vice-président du Centre suisse romand du PEN club, Jacques Herman est également membre de l'Académie Rhodanienne des Lettres, de la Société fribourgeoise des écrivains et de l'Association valaisanne des écrivains. Jacques Herman vit à Pully depuis 1970.

 
    Derniers titres parus
  Oeuvres de fiction TAut.herj
   


SOURCES: Ph+arts, 2004/04-05, n° 50 p. 19; Les gerfauts #visuseizebs AVE 14 [BCU11/bcul-doc.vaudoise/bs/tla/2016/06]

 
 Sites Internet:   Site Web http://www.culturactif.ch/ecrivains/herman.htm
    Site Web http://www.webliterra.ch/BAC/index.php/jacques-herman
    Site Web http://quedespoemes.blogs.dhnet.be/
    Base de donnees http://www.bibliomedia.ch/de/autoren/Herman_Jacques/463.html
 
 
 Wikipedia   Wikipedia
    Scriptorium
 
Nouvelle recherche