BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Personnalités

    Arnold Morel-Fatio (1813-1887)
     
    MCM A Morel-Fatio_coul vignette.jpg
    © Musée monétaire cantonal
     (Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)
   
1864: Arnold Moret-Fatio est nommé conservateur du Cabinet des médailles succédant à Rodolphe Blanchet

1866: Arnold Moret-Fatio succède à Frédéric Troyon comme conservateur du Musée archéologique lequel est dès lors fréquemment désigné comme le Musée des antiquités et des médailles

Consulter les coupures de presse relatives à Arnold Morel-Fatio dans les Archives du Temps.
 
 Biographie:  
Né à Rouen de parents vaudois le 15 août 1813, Arnold Morel-Fatio entreprend des études classiques à Paris et Lausanne. Il entre en 1831 dans la banque parisienne de son père et la dirige de 1849 à 1959. Satisfait des affaires, il s'en retire pour vouer ses loisirs à la numismatique et à l'histoire. Déjà collectionneur avisé, Arnold Morel-Fatio devient vite un spécialiste reconnu dans cette discipline et publie plusieurs études, notamment une Histoire monétaire de l'Evêché de Lausanne (1879-1887) qui fait toujours référence.
   
En 1864, le Conseil d'Etat nomme Arnold Morel-Fatio conservateur du Cabinet des Médailles et en 1866 il succède à Frédéric Troyon comme conservateur du Musée archéologique. Ayant un même directeur, les collections sont dès lors souvent désignées comme Musée des antiquités et médailles. Au Médaillier, Arnold Morel-Fatio déploie ses talents de scientifique dans les techniques et procédures de fouilles, l'identification des pièces, l'accroissement des collections et le développement de la bibliothèque sans laquelle nulle étude ne prospère. Généreux, il alimente celle-ci aussi bien que les collections monétaires de nombreux dons.
   
Les collections du Musée des Antiquités, ou Musée archéologique, augmentent considérablement durant ces années des trouvailles réalisées dans les fouilles lacustres des lacs de Neuchâtel et de Morat. Abondance de richesses qui mérite un agrandissement des locaux que le conservateur obtient en 1874.
   
Membre de nombreuses sociétés savantes, auteur des premiers travaux scientifiques sur l'histoire monétaire de l'évêché de Lausanne, Arnold Morel-Fatio décède le 10 août 1887.
 
    Derniers titres parus
  Etudes critiques FBio.mofa
   
SOURCES: Dossier ATS/ACV; Eugène Demole, A. Morel-Fatio, quelques mots sur sa vie et son oeuvre, Lausanne, 1887; Mém. et doc. publiés par la Soc. d'hist. de la Suisse romande, 2e série, 1891, 374-384 [BCU22/Doc.vaudoise/bs/2011/10]
 
 Sites Internet:   Site Web http://www.zb.unizh.ch/HBHCH/webpages/staticPages/k002336.shtm
    Site Web http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F30720.php
    Site Web http://www.musees.vd.ch/musee-monetaire/le-musee/historique/
    Site Web http://www.musees.vd.ch/musee-monetaire/expositions/permanente/chronologique/numismates-et-numismatique/
    Site Web http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hispa_0007-4640_1928_num_30_1_2298
 
 
 Wikipedia   Wikipedia
    Scriptorium
 
Nouvelle recherche