BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Personnalités

    Roger Chanez (1940-)
     
    Chanez_R_01.jpg
   
     (Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)
   
Consulter la coupure de presse relative à Roger Chanez dans les Archives du Temps.
 
 Biographie:   Ecrivain, poète et essayiste, Roger Chanez est né à Mézières le 7 septembre 1940. Après des études de chant lyrique et de piano au Conservatoire de Lausanne, il publie de nombreux recueils de poèmes, dont Tapisserie de l'âme invisible, Jardins d'hiver et L'amour aux nues, ainsi que des textes en proses. Il collabore également à la revue française de poésie contemporaine Séquences publiée chez Grassin et à l'anthologie La poésie an 2000.
   
Roger Chanez est membre de la Société suisse des écrivaines et écrivains, du PEN International (Suisse Romande), de la Société d'arts et lettres de France, de l'Association vaudoise des écrivains, de la Société genevoise des écrivains et de ProLitteris.
   
Son œuvre a été récompensée à de nombreuses reprises, notamment par l'Académie Internationale de Lutèce (plusieurs médailles entre 1985 et 1992), par les Arts et lettres de France (médaille du Mérite littéraire en 2000) et par la Société des poètes et artistes de France (Prix de la grande œuvre poétique en 2003). En 2007, il publie son sixième recueil intitulé Flashes, poèmes et pensées.
   
Roger Chanez vit à Lausanne.
 
    Derniers titres parus
  Oeuvres de fiction TAut.chz
    SOURCES: Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 65-66; sites et références mentionnés AVE14 #visuseize #bnf [BCU14/Doc.vaudoise/bs/tla/2016/06]
 
 Sites Internet:   Site Web http://www.lespoetesdelacite.ch/chanez.htm
    Site Web http://www.a-v-e.ch/oeuvres.htm
    Site Web http://plumesgenevoises.com/artistes/roger-chanez/
    Base de donnees http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=317
 
 Archives:   http://www.archivesdelavieprivee.ch/03/1999.html#f199901
 
 Wikipedia   Wikipedia
    Scriptorium
 
Nouvelle recherche