BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Personnalités

    William Cuendet (1886-1958)
     
   
1886: naissance de William Cuendet pasteur, époux d'Andrée Mercier (1889-1977), ce dernier a 20 ans lors de l'inauguration du Palais de Rumine

Consulter les coupures de presse relatives à William Cuendet dans les Archives du Temps.
 
 Biographie:  
Né le 26 juin 1886 à Tizi-Ouzou (Algérie), fils d'Eugène missionnaire en Algérie, traducteur de la Bible en kabyle, William Cuendet, Zofingien, fait des études de théologie à la Faculté de l'Eglise libre de Lausanne puis il poursuit ses études à la Sorbonne où il obtient un doctorat ès lettres.
   
Pasteur à Glasgow, à Paris, puis à l'Eglise française de Zurich, il devient, ainsi que son épouse, commissaire fédéral pour les internés recueillis en Suisse pendant la guerre de 1914-18. Pasteur de la paroisse de Marterey à Lausanne (avec notamment une photographie -> Martherey insolite, il préside la Société vaudoise de théologie et travaille pour les missions protestantes.
   
Ayant collectionné l'œuvre gravée de Dürer et de Rembrandt durant toute sa vie, après son décès survenu le 29 octobre 1958, sa famille crée (en 1977) la Fondation William Cuendet et Atelier de Saint-Prex dont la collection est déposée depuis 1985 au Musée Jenish à Vevey.
 
    Derniers titres parus
  Etudes critiques MBio.cuew
   
SOURCES: Nicole Minder © DHS: Dictionnaire historique de la Suisse, Berne. Fonds d'archives (Dossier ATS, ACV) Bibliographie (Cat. des Gravures de Dürer-Rembrandt, 1979; N. Minder, Rembrandt: les collections du Cabinet des estampes de Vevey, 1997) Marie Fufour, Château de Pradec; pour en savoir + voir: La passion Dürer / sous la dir. de Laurence Schmidlin Milan : 5 Continents ; Vevey : Musée Jenisch, 2014 622 p. [BCU12/Doc.vaudoise/bs/2015/02]
 
 Sites Internet:   Site Web http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F27705.php
    Site Web http://www.museejenisch.ch/collections/442.html
    Site Web http://www.museejenisch.ch/expositions/tempsforts/index.html
 
 
 Wikipedia   Wikipedia
    Scriptorium
 
Nouvelle recherche