BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique

  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Q : 5 références
 
 • Quatuor Athena 
 • Quatuor du Flonzaley 
 • Quatuor du Jaquemart 
 • Quatuor Sine Nomine 
 • Quinche Nicolas


Quatuor Athena (1995-)
 


Quatuor à cordes fondé en 1995 et formé autour de la québecoise Julie Lafontaine, second violon à l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), le Quatuor Athena marque la scène culturelle lausannoise. Tout autant inspiré par la première école de Vienne (Schubert, Haydn, Mozart,...) que par la seconde (Berg, Schönberg, Webern,...), le quatuor comprend à l'origine Pascal Michel, niçois, violoncelliste à l'Orchestre de chambre de Genève, Rebecca Aeschbach, violoniste freelance de Berne, ainsi que la Parisienne Amélie Theurillat, alto solo de l'OCL.


Après une solide formation accomplie auprès de Gunther Pichler du Quatuor Alban Berg et Gabor Takacs, le Quatuor Athena donne de nombreux concerts en Suisse romande, notamment au Festival de la Cité à Lausanne, dès 1999 et à plusieurs reprises, à la Schubertiade de Lausanne en 2000 et 2005, mais aussi à l'étranger, en France, en Allemagne, au Canada, ou en Italie. Il collabore régulièrement avec le ballet Béjart, notamment pour la création de l'Opus 5 de Webern. En outre, le quatuor enregistre à plusieurs reprises pour la Radio suisse romande, mais aussi pour le festival Radio-France de Montpellier, ainsi que pour des radios canadiennes. Il sort également un album chez Doron en 2000, intitulé Trois quatuors à cordes de Haydn et Mozart. En 2005, la formation change et le quatuor est désormais composé de Melik Kaptan et Julie Lafontaine au violon, de Pascal Michel au violoncelle et de Nicolas Pache, ancien altiste du Quatuor Sine Nomine. Le Quatuor Athena collabore régulièrement avec d'autres artistes, du quatuor classique au saxophoniste Laurent Estoppey et continue à donner des concerts.


Formé à l'origine autour du duo Julie Lafontaine-Pascal Michel, devenu un quatuor en 1995 et toujours composé de musiciens rattachés aux grands orchestres romands, le Quatuor Athena est à l'origine de l'Orchestre de la Cité, fondé à Lausanne en 1998 et devenu le Concert Européen en 2007.


SOURCES: sites et références mentionnés; Chenal, Matthieu, "Un quatuor qui voit grand", 24 Heures, 1999/07/06; "Feutre et flamme", 24 Heures, 2000/09/04; Cossetto, Jean, "Musiciens viennois célébrés avec ferveur", 24 Heures, 2008/03/03, p. 21; Athena Quartet, Trois quatuors à cordes de Haydn et Mozart, Pollegio, Doron, 2000, cote BCUL: DCR 4152. [BCUL/MU/nmo/2013/08/19]

 
Sites Internet:
http://www.swissdisc.ch/index.php?option=com_suisacontacts&view=suisacontact&task=view&id=927&Itemid=143&lang=...
http://2011.festivalcite.ch/programme/genres/musiques/le-concert-europeen/
http://www.rmsr.ch/jm-martigny/artistes/athena/athena.html
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

De Afuera, pour saxophone et quatuor à cordes Date: 11.02.2000 Int./Part.: Quatuor Athena; Estoppey, Laurent Emission: Saxophones en création Minutage: 0:14:47
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Quatuor Athena
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche