BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique

  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 H : 19 références
 


Paul Hahnemann (1853-1933)
 


Paul Theodor Traugott Hahnemann est né le 19 avril 1853 à Erfurt en Allemagne dans une famille de mélomanes. Il prend des leçons de piano dès l'âge de cinq ans avec Joseph Golde, chef de l'Orchestre symphonique et du choeur mixte d'Erfurt. En 1872, il entre au Conservatoire de Leipzig où il suit les enseignements de Ernst Friedrich-Eduard Richter pour la théorie et le contrepoint, Heinrich Panofka pour le chant, et Carl Reinecke pour le piano.


Après avoir achevé sa formation musicale en 1876, il accepte le poste de professeur de musique à l'institut de Paul Vodoz à la Villette près d'Yverdon. En 1883, Paul Hahnemann quitte Yverdon pour Lausanne et prend la direction du Chœur de la Société du chant sacré de l'église de Villamont et enseigne le piano à l'Institut de musique, futur Conservatoire de Lausanne. Durant cette même période, il dirige la section de chant de l'Union chrétienne de jeunes gens et occupe le poste d'organiste à l'Eglise écossaise de Lausanne. En 1892, Paul Hahnemann devient bourgeois de la ville de Lausanne et accède à la nationalité suisse.


Protestant engagé, Paul Hahnemann collabore à la réalisation du Psautier Laufer, édité en 1926, pour lequel il compose trois cantiques. Il côtoie Alexandre Denéréaz, ancien organiste de l'église de Saint-François à Lausanne, avec lequel il travaille régulièrement. De nombreux musiciens figurent parmi ses amis proches, dont les pianistes Robert Gayrhos et Carl Eschmann-Dumur. Curieux et indépendant d'esprit, Paul Hahnemann est également un improvisateur très doué et un compositeur à part entière. Son style romantique s'inspire de Schumann, de Chopin ou encore de Brahms, dont il fait la connaissance à Bâle.


Paul Hanhnemann passe les dernières années de sa vie à Prilly où il meurt le 18 janvier 1933. Son service funèbre a lieu le 20 janvier à l'Eglise de Villamont où il a beaucoup joué. Un fonds Paul Hanhnemann a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne.


SOURCES: site et références mentionnés; Jean-Louis Matthey, Paul Hahnemann : Note biographique et Catalogue des oeuvres, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1993, pp. 4-6 [BCUL/MU/efo/2010/12]

 
Archives:
http://opac.rero.ch/get_bib_record.cgi?db=vd&rero_id=1822103
http://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/archives-musicales/liste-des-fonds/
Publications de la BCUL site Riponne:
1er extrait
Vente et commande ici
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
Documents sur le musicien
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche