BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Z : 10 références
 


Vincent Zanetti (1965-)
 


Vincent Zanetti naît le 21 janvier 1965 à Lausanne puis passe son enfance à Vouvry. Il fait des études en histoire et philosophie à l'Université de Genève tout en donnant des concerts de musique irlandaise à la guitare. Il croise un jour un musicien africain et décide de partir à la découverte de ce continent. Il se rend notamment en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal. Il y fait son apprentissage des percussions auprès de maîtres reconnus. L'un d'eux, la Malien Soungalo Coulibaly, va jouer un rôle capital dans son existence, comme dans celle de sa compagne, la danseuse Anne-France Brunet. Un jour, Vincent Zanetti découvre qu'il a une grand-mère belge née au Congo. L'Afrique l'attire plus que jamais. En 1989, Vincent Zanetti crée avec son épouse Djinn Djow, compagnie métisse de danse et musique. En 1992, Soungalo Coulibaly va les intégrer dans son propre groupe, privilège rare pour des européens.


En 1995, la Radio romande propose à Vincent Zanetti de travailler pour elle. Depuis, il produit l'émission hebdomadaire L'écoute des mondes sur Espace 2, consacrée aux musiques traditionnelles. En 2015, l'émission fête ses 20 ans. Parallèlement, Vincent Zanetti se rend régulièrement au Mali, où il est initié à la confrérie des chasseurs Donso du Mandé. En compagnie de son "frère" mandinque Samba Diabaté, il fonde le duo Kala Jula, avec lequel il part régulièrement en tournée, tout en poursuivant ses activités avec la Cie Djinn Djow. De plus, l'association Djinn Djow Productions, créée pour soutenir la compagnie, propose des cours, stages et ateliers divers. L'enseignement a toujours été un des axes principaux de l'association. Ces activités pédagogiques, à l'exception des cours réguliers de danse qui ont été suspendus entre juillet 2005 et septembre 2009, n'ont jamais connu d'interruption depuis 1989.


Le 10 avril 2014, le duo Kala Jula est invité au Cully Jazz Festival et le 12 juin 2015, il se produit au Festival des musiques populaires à Moudon.


En plus de toutes ses activités, Vincent Zanetti trouve encore le temps de publier régulièrement des articles et des entretiens dans les Cahiers d'ethnomusicologie.


Vincent Zanetti vit actuellement à Monthey, en Valais.


SOURCES: sites et références mentionnés; Simond, Gilles, "Le plus africain des musiciens romands", 24 Heures, 2015/06/10, p. 32. [BCUL/MU/suk/2015/06/12]

 
Sites Internet:
http://www.djinndjow.ch/design.php?pageid=1.1.2&mainid=1&pagepos=1.1
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/l-ecoute-des-mondes/
http://www.tdg.ch/culture/musique/vincent-zanetti-africain-musiciens-romands/story/25407583
http://ethnomusicologie.revues.org/157
http://www.djinndjow.ch/UserFiles/File/Articles/REGIONAL_650_6Mars_13.pdf
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

L'art du métissage - Du Mandé à la Suisse Romande, la Cie Djinn Djow ou les voyages musicaux d'Anne-France Brunet et Vincent Zanetti. Date: 15.03.2009 Int./Part.: Zanetti, Vincent; Brunet, Anne-France; Bron, Yves (intervieweur). Emission: Ecoute des mondes Minutage: 01:02:04
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche