BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Z : 10 références
 


Hélène Zambelli (1972-)
 


Hélène Zambelli naît en 1972. Elle est la fille d'Anne-Lise Zambelli, enseignante et célèbre voix féminine des Aventures de Oin-Oin, et de Gérald Zambelli, un des fondateurs du Théâtre des Trois p'tits tours de Morges et physicien à l'EPFL. Elle baigne dans un univers artistique qui la conduit depuis son plus jeune âge à cultiver la musique, le piano et le chant. Elle entre au Conservatoire de Lausanne où elle obtient successivement son certificat de piano dans la classe de Pierre Goy et son brevet d'enseignement de la musique. Après des études à l'Université de Lausanne (français et archéologie), Hélène Zambelli enseigne durant une dizaine d'années la musique et le français dans un collège secondaire. Elle a l'occasion d'y présenter de nombreux concerts et pièces avec l'option chorale et théâtrale de l'école. Hélène Zambelli poursuit parallèlement une carrière dans la direction (Chœur Kyba, Ensemble Renaissance de Lausanne, Atelier A choeur joie, Choeur rouge à la Fête des vignerons de Vevey en 1999).


Pendant plusieurs année, Hélène Zambelli occupe un poste de coach vocal pour les futurs comédiens à la Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne. Elle écrit des musiques de scène pour la troupe Bergamote (Le temps des cerises en 2005, Le moderne en 2006) et pour le Théâtre des Trois p'tis tours à Morges (Contes courants d'Emile Gardaz en 1998, James et la pêche géante en 2003). Elle compose également des bandes son pour le Théâtre des marionnettes de Genève (La sorcière du placard au balais en 2006, Soucis de plume en 2007, Chaperon rouge cartoon en 2008, Règlement de contes en 2009, Le zoo de Monsieur Jean en 2010 et Les lois du marché en 2013).


Forte de ses succès, Hélène Zambelli arrête d'enseigner et se consacre exclusivement à la composition et à divers projets musicaux, pour des concerts et du théâtre. Elle connaît par exemple bien Emile Gardaz et écrit après son décès la musique pour le documentaire Emile Gardaz: la voix du poète, réalisé par Kamal Musale (2008). Les moutons bleus, opéra pour lequel elle compose la musique, est produit à l'Opéra de Lausanne en 2007. Ce spectacle est le fruit d'une collaboration avec le comédien-metteur en scène Gérard Demierre.


Hélène Zambelli vit actuellement à Lausanne.


SOURCES: sites et références mentionnés; Nydegger, "Jean de La Fontaine au mieux de sa forme", Tribune de Genève, 2010/03/10, p. 42, Dutruy, Bernard, "Sous la loupe: Hélène Zambelli", A l'unisson, 2009/11, no 52, p. 21-25; Muller, "Portrait d'Emile Gardaz un an après sa mort", 24 Heures, 2008/12,19, p. 25. [BCUL/MU/suk/2015/05/26]

 
Sites Internet:
http://www.lecafevivant.ch/equipe/helene-zambelli/
http://www.opera-lausanne.ch/fr/calendrier/saison-07-08/detail-spectacles/les-moutons-bleus.html
http://www.lecourrier.ch/les_moutons_bleus_militent_contre_le_racisme
http://prdfmp.unil.ch/BCU_Lettres/browserecord.php?-action=browse&-recid=11742
http://www.choeur.ch/sites/default/files/ALU%2052%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20ZAMBELLI.pdf
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Concert du 26.01.2008. Zambelli : Les moutons bleus Date: 26.01.2008 Int./Part.: Giepmans, Borloz, Sabatella, Delacuisine, Bendova, Cottier, Choeur de l'Opéra de Lausanne, Choeur d'Enfants de Béthusy, Jeune Ensemble Instrumental de l'Opéra de Lausanne, Hélène Zambelli Emission: Production musicale Minutage: 01:05:39
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche