BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 V : 15 références
 


Jean-François Vaney (1948-)
 
Vaney_JF_01.jpg
Photo : Libre de droit
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


Né à Montheron, sur les hauts de Lausanne, le 15 août 1948, Jean-François Vaney a déployé son activité musicale tout le long de l'arc lémanique. Tour à tour enseignant, chef de chœur, clarinettiste ou critique musical, il avoue avoir toujours trouvé une forme de liberté dans le chant. Son parcours commence par l'obtention d'un diplôme de l'Ecole Normale en 1968, avant de passer par le Conservatoire de Lausanne. Jean-François Vaney y suit les cours de clarinette de Robert Kemblinsky, et obtient son certificat en 1973. Il y passe également avec succès un diplôme d'enseignement de la musique. Il travaille encore la direction chorale en France avec Philippe Caillard et complète sa formation de chef d’orchestre en Italie avec Franco Ferrara. Les précieux conseils du compositeur genevois Bernard Schulé parachèvent sa formation musicale.


Formation qu'il n'attend pas d'avoir terminée pour être actif: professeur au collège lausannois d'Entrebois depuis 1969, il y fonde le Petit Chœur du Collège et dirige à maintes reprises le Chœur du corps enseignant. A la même période, Jean-François Vaney dirige également l'Union Chorale de Lutry. Il reste en place jusqu'en 1972, année où il est engagé au Collège des Ecoles secondaires de Pully. De 1972 jusqu'en 1995, son activité d'enseignant et de chef de chœurs va profondément marquer la jeunesse pulliérane: il crée en effet le Chœur des Ecoles, puis la Chanterie, pour les plus jeunes élèves, réunit et dirige les musiciens de l'école en un groupe instrumental et, surtout, est à la base de la création de l'Ecole de musique de Pully en 1979. Il mène, en outre, le chœur d'hommes de 1972 à 1984, avant de fonder et de diriger le chœur mixte Le Carillon entre 1982 et 1995. Enfin, il est à l'initiative des "Heures musicales de Pully", créations collectives des sociétés de musiques et de théâtre pulliéranes.

Parti pour Gland en 1999, il dirige régulièrement le Chœur mixte de La Poya entre 2001 et 2008, et crée le Chœur classique AD-HOC de la région nyonnaise à la suite de celui-ci. En 2003, il reprend le Chœur d'hommes La Concorde à Vufflens-le-Château. Il officie aussi comme directeur artistique et chef principal du 30e Giron de la Dôle organisé en 2004 pour les quinze ans du Chœur mixte de Prangins. En avril 2007, il accepte la direction du chœur mixte La Lyre de Carouge pour la saison en cours, avant de fonder, en 2009, le Chœur Cantabile de Chéserex. Décidément omniprésent dans sa région d'adoption, il rédige bon nombre d'articles et de critiques musicales pour le journal local La Côte.


Jean-François Vaney réside actuellement toujours à Gland, où il s'est également beaucoup investi pour le développement de l'activité musicale, en particulier chez les plus jeunes. Il officie d'ailleurs encore comme professeur de chant et de clarinette au Conservatoire de Terre-Sainte et environs.


SOURCES: sites et références mentionnés; "Hier, promotions des écoles normales", Feuille d'avis de Lausanne, 1968/03/28; Tetaz, Numa, "Palmarès du Conservatoire: un seul prix de virtuosité", 24 Heures, 1973/07/05; Creux, Georges, "Jean-François Vaney", Tribune de Lausanne, 1980/06/09. [BCUL/MU/nmo/2013/09/11]

 
Site Internet:
http://www.choeurcantabile.ch/direction
Site web personnel:
http://www.clarinettissimo.ch/jeanfrancois-vaney
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Vaney, Jean-François
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche