BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 V : 15 références
 


Voix de Lausanne (2002-)
(Choeur des jeunes de Lausanne)
 


Créé officiellement le 11 mars 2002 à Lausanne par les jeunes chefs de choeurs Dominique Tille et Nicolas Reymond, Voix de Lausanne s'appelle d'abord le Chœur des jeunes de Lausanne (CJL) jusqu'en 2012. Conçu pour offrir une opportunité de chanter aux jeunes entre vingt et trente ans, le chœur démontre la vitalité de la musique chorale à Lausanne: il parvient rapidement à réunir une trentaine de chanteurs qui abordent sans complexe un répertoire large et souvent osé, mêlant à la fois musique du monde, baroque, sacré, profane, gospel et musique contemporaine. Le premier concert a lieu à l'église de Villard à Lausanne, où l'ensemble interprète des œuvres pour chœur et piano de Brahms, avec les pianistes Ana Camiña et Benjamin Faure.


Placé sous la direction de ses deux chefs et co-fondateurs durant ses premières années, le Chœur des jeunes de Lausanne change de dynamique en 2006: il n'y a plus qu'un seul directeur artistique, accompagné de chefs invités. Nicolas Reymond monte avec le jeune chef américain Mark Marotto Do you sing English?, un programme qui va à la rencontre du répertoire choral anglophone, avant de passer la baguette à Dominique Tille en 2007.

Le Chœur des jeunes de Lausanne participe à son premier concours musical lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois d'Orbe en 2005. Il obtient en 2006 la mention Excellent au Montreux Choral Festival, puis une honorable cinquième place au Concours suisse des chorales de Soleure en 2007. Pour ses cinq ans d'existence, cette année-là, le chœur reçoit le soutien financier de la Société des chanteurs vaudois, avant de s'envoler pour deux concerts anniversaire à Berlin. Après quelques places d'honneur obtenues dans divers concours les années suivantes, le chœur obtient finalement le premier prix ex aequo dans la catégorie "ensemble vocaux" lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois qui s'est tenue à Aigle en 2009.


Le Chœur des jeunes de Lausanne donne un récital en forme d'apothéose pour son dernier concert en novembre 2012, où vidéo, costumes et mises en scènes accompagnent un répertoire qui s'étend de Brahms à Lady Gaga. Devenu l'ensemble choral Voix de Lausanne dès 2013, le chœur conserve ses membres de plus de trente ans ainsi qu'un répertoire qui se veut audacieux et éclectique. Cette nouvelle dénomination n'altère en rien la qualité des prestations de l'ensemble. Toujours sous la direction artistique de Dominique Tille, il obtient ainsi le premier prix du jury et le prix du public lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Payerne en mai 2013, et participe au festival d'Avignon en juillet de la même année.


SOURCES: sites et références mentionnés; Ebinger, Raphaël, "Attirer les jeunes dans les ensembles vocaux", 24 Heures, 2007/03/19, p. 25; Chenal, Matthieu, "Le Chœur des jeunes s'apprête à muer", 24 Heures, 2012/11/15, p. 36. [BCUL/MU/nmo/2013/09/05]

 
Sites Internet:
http://www.cjlausanne.ch/presentation.php
http://www.lesconcertsdevilleneuve.ch/?id=2&&sm=2&&concert=33
http://www.passionregard.ch/component/content/article/6-saint-matthieu/43-chur-des-jeunes-de-lausanne.html
Site web personnel:
http://www.voixdelausanne.ch/index.php
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

1. Interview de Nicolas Reymond et Dominique Tille, co-directeurs du Choeur des jeunes de Lausanne et du Choeur Ardito. - 2. Interview de Nicolas Fragnière, chef de choeur : A propos des "Laudi" de Hermann Suter, qui sera donné par le Cycle d'Orientation de la Glâne à Romont en janvier 06 Date: 04.12.2005 Int./Part.: Reymond, Nicolas; Tille, Dominique; Fragnière, Nicolas Emission: Chant libre Minutage: 00:56:57
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Choeur des Jeunes de Lausanne
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche