BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 V : 15 références
 


Valentin Villard (1985-)
 
Villard_V_01.jpg
Photo : Sandra Culland
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


Valentin Villard est né le 7 mai 1985 à Lausanne. Il étudie le piano en privé dès l'âge de six ans avec Hélène Bolliet, et montre rapidement un penchant pour l'écriture et la composition. Son professeur lui enseigne alors également les rudiments de l'harmonie, du contrepoint et de la direction. Il fréquente l'Ecole Steiner de Lausanne jusqu'en 2004. Après des études de clarinette avec Michel Descloux à Morges, il joue régulièrement sur l'orgue de la paroisse catholique de cette même ville.


Tout au long de sa jeunesse, Valentin Villard chante aussi comme ténor dans différents ensembles vocaux de Suisse romande, parmi lesquels le Chœur de chambre du Conservatoire de Genève et l'Ensemble vocal Euphonia dirigé par Julian Villarraga. Depuis 2009, il est membre de l'Académie vocale de Suisse romande (AVSR), fondée par Renaud Bouvier et Dominique Tille.


En 2004, Valentin Villard est admis au Conservatoire de musique de Genève dans les filières d'enseignement de la théorie et de composition. Il reçoit l'enseignement de Nicolas Bolens et de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l'électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audio analogiques et numériques. Il est également l'élève de Xavier Dayer et Nicolas Bacri pour l'orchestration, matière pour laquelle il obtient le certificat avec mention. Il décroche son Bachelor of Arts in Composition en 2009 et achève sa formation en 2012 après deux ans passés aux Pays-Bas avec l'obtention du Master in Music-Composition au Conservatoire d'Amsterdam où il reçoit l'enseignement de Willem Jeths, Wim Hendericks et Richard Ayres. Tout au long de son parcours, il a le privilège de rencontrer d'autres grands compositeurs, notamment Henri Dutilleux, sir John Tavener, Tristan Murail, George Benjamin, Kaija Saariaho, Hanruedi Willisegger et Michel Hostettler, qui tous le marquent et le conseillent dans sa démarche artistique.


Valentin Villard compose beaucoup: on lui doit plus d'une cinquantaine d’œuvres jusqu'en 2013. Il reçoit des commandes pour divers festivals, ensembles vocaux et instrumentaux, dont l'European Festival of Youth Choirs (Bâle, 2010, 2012 et 2014), le Chœur suisse des jeunes (Schweizer Jugendchor), le Chœur St-Michel de Fribourg, l'ensemble vocal féminin Callirhoé, les Vocalistes romands, et le Chant sacré de Genève accompagné de l'Orchestre de chambre de Genève. Son catalogue est très varié, allant de la musique pour instruments solistes à la musique symphonique, en passant par la musique religieuse, la musique d'accompagnement et la musique vocale. Il collabore régulièrement avec les chefs suisses Renaud Bouvier, Dominique Tille, Romain Mayor et Philippe Savoy.


La musique de Valentin Villard vient d'être primée à deux reprises; d'une part, il participe à l'édition 2012 de l’Europäisches Jugendchor Festival Basel, en qualité de compositeur invité représentant la Suisse romande (projet Swiss composers meet Europe), et d’autre part, il reçoit en 2011 un premier prix pour sa pièce Joute pour trompette et orgue lors du concours Choir & Organ Composition Competition (Angleterre). Ses compositions sont aujourd’hui jouées essentiellement en Suisse, mais également aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis. Elles sont représentées dans des salles de concerts et monuments prestigieux comme la Philharmonie de Haarlem (NL), la Cathédrale Saint-Bavon de la même ville, l’abbatiale de Romainmôtier, l’abbaye de Bonmont, le Palais de Rumine de Lausanne et le Victoria Hall de Genève..

Le 30 octobre 2015, la Commission préparatoire de la Fête des Vignerons 2019 dévoile les noms de l'équipe artistique de la Fête : sept talents, parmi lesquels Valentin Villard et Jérôme Berney, entoureront le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca. Pour la composition des musiques Valentin Villard prêtera main-forte à la compositrice Maria Bonzanigo, responsable de la conception et de la coordination musicale de la Fête. Les textes du livret seront confiés à deux plumes régionales Stéphane Blok et Blaise Hofmann. Les costumes seront conçus par la costumière italienne Giovanna Buzzi tandis que le scénographe parisien Jean Rabasse sera en charge de la conception du lieu scénique, des décors et des machineries. La Fête des Vignerons aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019.


Parallèlement à la composition, Valentin Villard mène une intense activité d'organiste: de 2000 à 2010, il est organiste auxiliaire de la paroisse catholique de Morges. Il participe régulièrement à des concerts en tant qu'accompagnateur et détient actuellement le poste d'organiste titulaire de La Roche - Pont-la-Ville, en Gruyère, tout en dirigeant le Chœur mixte de Massonnens après avoir passé six ans (2004-2010) à la direction du Chœur paroissial catholique de Morges.


SOURCES: sites et références mentionnés; Ischer, Robert, "L’été, c’est l’orgue!", éditorial du Programme du dernier concert du festival Nuit de l'orgue, Association des concerts de St-Vinçent, 2010/08/20; Reymond, Jean-François, “Nouveau maillon culturel”, Journal de Morges, 2008/12/12; "Valentin Villard: Joute", Choir and Organ Magazine juillet/août 2011, p. 42 ; Rime, Michel, "Sept talents pour rajeunir la Fête des Vignerons 2019", 24 Heures, 2015/10/31, p. 31 ; "La Fête a trouvé ses artisans", La Liberté, 2015/10/31, p. 27 ; "L'inspiration ne tombe pas du ciel, elle monte du cœur", La Gruyère, 2015/11/03, p. 7, "Tout pour la musique", Migros Magazine, 2016/04/04, p. 110. [BCUL/MU/nmo/2013/08/12]

 
Sites Internet:
http://www.musinfo.ch/index.php?content=maske_personen&pers_id=1397&setLanguage=en
http://www.vocalistes.ch/index.php?chap=1&souschap=2&nopage=1&autre_actu=12
http://www.avsr.ch/1-52-avsr-valentin-villard.html
http://www.callirhoe.ch/19-programmes/compositeurs/47-valentin-villard
http://www.bcu-lausanne.ch/events/haikus-et-messe-a-6-voix-de-valentin-villard/
http://www.choeur.ch/sites/default/files/ALU%2066%20V.%20Villard_0.pdf
http://www.lagruyere.ch/2015/11/un-jeune-compositeur-gru%C3%A9rien-pour-la-f%C3%AAte-des-vignerons.html
https://www.migrosmagazine.ch/societe/portrait/article/un-compositeur-dans-l-air-du-temps
https://www.youtube.com/watch?v=gxT9je68tjs
https://www.youtube.com/watch?v=IUJMJ3OtVOQ
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Interview de Valentin Villard, jeune compositeur vaudois Date: 05.09.2010 Int./Part.: Villard, Valentin; Amann, Jean-Pierre Emission: Chant libre
Minutage: 00:58:23
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche