BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 T : 19 références
 


Toboggan (1996-)
(The Toboggan)
 


Le groupe Toboggan a été fondé en 1996 à Lausanne par Maude Oswald (basse, guitare baryton, synthétiseur Elka et claviers) , Valérie Niederoest (guitare, chant) et Jérémy Conne (batterie).


Durant ses dix premières années d'existence, le groupe sort deux albums sous le label suisse Two Gentlemen: Picket Fences en 2001 et Still gleams on hummrocks en 2004. Ils font deux tournées européennes, participent à l'émission de John Peel à la BBC en 2004 en interprétant "In a ray of light" et font de nombreux concerts dans les salles suisses.


Le groupe s'exile alors à Berlin en 2007 pour enregistrer son troisième album, E Brutal!, paru en 2008 sous le label suisse Saïko et en association avec le label berlinois Sinnbus. Cet album marque un tournant dans les compositions du groupe, par une volonté marquée de nouvelles sonorités, amenées par la guitare baryton et le clavier Elka qui apparaissent dans cet album; la musique laisse également davantage place à la voix de Valérie et fait alterner ombres et lumières.


En 2009, le morceau "Fields" sort sur la compilation Du Son pour la tête éditée par le journal L'Hebdo. Les trois musiciens participent également cette année-là au Paléo Festival et interviennent dans le film The House on the Hill. Dans ce film, tourné en 2007 et sorti en 2009, la jeune réalisatrice Eloise de Breteuil, décédée en 2010, invite neuf groupes dans un manoir abandonné qui surplombe le lac de Joux, leur permettant d'enregistrer deux chansons et d'évoquer la situation de la musique en Suisse.


En 2010, la reprise du morceau de Larytta, "Wonder Vendor" sort sur le label lausannois Creaked Records.


Actuellement, le trio participe à d'autres projets musicaux: Maude Oswald est membre du groupe Favez, Jérémy Conne est le batteur de Rosqo et Valérie Niederoest participe au projet de Christian Garcia (groupe Velma), intitulé Meril Wubslin. Pour ce qui est du groupe Toboggan, les trois musiciens réfléchissent à leur prochain album et ne font pas ou peu de concerts actuellement.


SOURCES: sites et références mentionnés; L'Hebdo, n° 10, 2009/03/05, p. 10. [BCUL/MU/bgc/2013/07/31]

 
Sites Internet:
http://www.myspace.com/thetoboggan
http://www.thetoboggan.com/
http://www.mx3.ch/artist/toboggan
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Roger : Toboggan Date: 27.06.2004 Int./Part.: Matter, Frank ; Dujany, Patrick. Emission: Chroniques Minutage: 00:07:54
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Toboggan
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche