BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 R : 27 références
 


Anne Ramoni (1964-)
 
BCUL_00000749.jpg
Photo : BCUL – L. Dubois
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


La chanteuse soprano Anne Ramoni naît à Lausanne le 21 août 1964 d'une mère institutrice et d'un père étudiant en théologie. Elle passe son enfance à Madagascar, de 1966 à 1978, effectuant sa scolarité dans les écoles françaises. Elle développe son goût pour la musique dans le cadre familial, où elle apprend la flûte à bec et le solfège avec sa mère. En 1978, c'est le retour en Suisse, et Anne Ramoni fréquente le Gymnase d’Yverdon-les-Bains, où elle passe un bac scientifique en 1983. Durant cette période, elle commence véritablement à étudier la musique, d'abord le piano, puis le chant. Anne Ramoni cherche ensuite sa voie, entre le chant et la médecine. Elle obtient en 1984 un diplôme de soins infirmiers à la clinique de la Source à Lausanne et travaille comme infirmière tout en étudiant la musique au Conservatoire de Lausanne, dans les classes pré-professionnelles et professionnelles de Jane Mayfield. Elle mène de front ses deux carrières jusqu'au milieu des années 1990, mais après un diplôme d'enseignement du chant au Conservatoire de Lausanne en 1995 et un diplôme supérieur de chant au même endroit en 1996, elle arrête définitivement sa carrière d'infirmière en 1998 et obtient sa virtuosité de chant à Genève en 1999, dans la classe de Maria Diaconù.


Anne Ramoni mène une belle carrière de concertiste, qui la conduit de concerts avec chœurs et orchestres en récitals, la poussant à remettre inlassablement sa technique sur le métier en fonction du répertoire à défendre. Elle ne se cantonne ainsi pas à un seul genre, mais explore au contraire tous les horizons musicaux, les travaillant avec de nombreuses personnalités musicales contemporaines: la technique avec Anthony Rolfe-Johnson à Londres; la question du son et de l'écoute avec Tomatis à Paris; la musique contemporaine avec François Margot, Jean Balissat et Dominique Gesseney-Rappo (avec lequel elle enregistre en 1999 le disque Le signe de Sarepta); la comédie musicale avec Denise Bregnard; la mélodie française avec Hugues Cuénod; le répertoire romantique avec Michel Tabachnik et Isabelle Henriquez. Dès 2010, elle se tourne enfin vers une interprétation vocale plus lyrique, et chante la symphonie Lobgesang de Mendelssohn et les Vier letzte Lieder de Richard Strauss.


Anne Ramoni se distingue essentiellement par une approche à la fois didactique et spirituelle de la musique vocale. Chargée de la technique vocale auprès du Chœur Universitaire de Lausanne entre 1995 et 2006, elle y perfectionne sa compétence de maître de chant auprès des choristes dirigés par Jean-Christophe Aubert. Elle intervient depuis lors dans la formation des futurs chefs de choeur pour l'Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs (AVDC), la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) ou l’Association des Professeurs de Chant de Suisse (APCS). Depuis, une partie importante de son activité professionnelle se passe au chevet des chœurs et de leurs chefs partout en Suisse romande, comme René Falquet qu'elle assiste à la direction du Grand Atelier d’A Cœur Joie, ou Pascal Mayer au sein du Choeur Pro Arte à Lausanne. Elle accueille au sein de l'Académie de chant Anne Ramoni à St-Sulpice des élèves de tous niveaux. Enfin, elle donne régulièrement des conférences, des séminaires et des retraites à Crêt-Bérard, où elle explore les liens entre voix et spiritualité. Depuis 2014, Anne Ramoni enseigne à la Haute école de Musique de Lausanne.


Anne Ramoni est régulièrement invitée à s’exprimer sur les ondes, on peut l’entendre dans des émissions de la Radio Suisse Romande comme Radio Paradiso ou Disques en Lice. Elle vit actuellement et depuis 2012 avec Hervé Klopfenstein, devenu son époux.


SOURCES: sites et références mentionnés; d'après les informations de Anne Ramoni; Dutruy, Bernard, "Sous la loupe: Anne Ramoni, soprano", A l'unisson, n° 55, 2010/09. [BCUL/MU/SUK/2016/08/30]

 
Sites Internet:
http://www.amabilis.ch/Solistes2007.html
http://www.nachtigall-ge.com/soprano.htm
Site web personnel:
http://www.musicians.ch/anneramoni/
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Atelier choral: Les Mouettes : Entretien avec André Denys, directeur du choeur et Anne Ramoni, soprano Date: 09.09.2001 Int./Part.: Denys, André; Ramoni, Anne; Amann, Jean-Pierre Emission: Chant libre Minutage: 01:03:15
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Ramoni, Anne
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche