BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 R : 27 références
 


Martine Reymond (1956-)
 


Née le 13 février 1956, Martine Reymond est organiste et claveciniste. Après un diplôme d'orgue obtenu auprès d'André Luy au Conservatoire de Lausanne, elle passe avec succès sa virtuosité au Conservatoire de Genève, auprès de François Delor, organiste de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève. Martine Reymond suit en parallèle l'enseignement de Christine Sartoretti au clavecin, qui l'amène au diplôme obtenu en 1982. Elle complète sa formation par de nombreux stages internationaux, notamment auprès de Marie-Claire Alain, Ton Koopman, Michaël Schneider et Giorgio Carnini.


Organiste titulaire au Temple de Saint-Vincent de Montreux depuis 1980, elle crée l'Association des concerts de Saint-Vincent au milieu des années 1990, avec pour but d’animer culturellement ce lieu, notamment avec le Festival "L'été, c'est l'orgue". Particulièrement investie, Martine Reymond est à l'origine de l'installation en 2009 du nouvel orgue Metzler, en remplacement du précédent, datant de 1953 et prématurément vieilli.

Egalement soliste, Martine Reymond se voit régulièrement invitée dans plusieurs festivals européens. Elle s'implique par ailleurs beaucoup dans la vie culturelle romande en participant à de nombreux concerts d'ensembles vocaux et de musique de chambre, tant au clavecin qu'à l'orgue. Sa passion pour les claviers la conduit à accompagner chaque année un voyage culturel sur les traces de Bach, où elle fait résonner les instruments préservés ou reconstitués sur lesquels ce dernier a joué.


Artiste résolument tournée vers la musique contemporaine, elle est sollicitée pour créer plusieurs œuvres de compositeurs suisses actuels, comme le Concerto pour orgue de Valentin Villard, et plusieurs pièces pour orgue seul ou en musique de chambre de Jean Froidevaux, Michel Hostettler, Pierre-André Vincent, Daniel Bouldjoua ou Jacques Henry. Martine Reymond enseigne enfin le clavecin et l'orgue au Conservatoire de Montreux.


SOURCES: sites et références mentionnés; d'après les informations de la musicienne; "Concert de l'Avent à Epalinges: promenade au XVIIe siècle", 24 Heures, 1986/12/04; "Conservatoire de Lausanne", 24 Heures, 1982/07/11. [BCUL/MU/nmo/2013/09/24]

 
Sites Internet:
http://www.saisonculturelle.ch/article/martine-reymond-clins-dorgue-sur-montreux
http://www.soprania.ch/en/concerts/44-martine-reymond.html
http://www.concerts-st-vincent.ch/orgues1.html
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche