BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 R : 27 références
 


Joseph Reveyron (1917-2005)
 


Joseph Reveyron est né à Lyon le 2 septembre 1917 à la Croix Rousse, au cœur du quartier des canuts où il passe toute sa jeunesse. Manifestant très tôt un intérêt pour la musique, ses parents lui font découvrir l'orgue auprès de l'Abbé Joubert, alors en fonction à la Basilique de Fourvière. En 1934, à 17 ans, il devient l’élève d’Edouard Commette (1883-1967), organiste de la Primatiale Saint Jean et ancien disciple de Valentin Neuville et de Charles Marie Widor.


En 1941, il entre à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique) grâce aux parrainages du compositeur Georges Martin Witkowski et de Jean Witkowski, violoncelliste et chef d'orchestre. Il compose alors ses premières œuvres et développe son propre langage musical, qui lui permet d'évoluer libre de toute école au milieu du foisonnement des tendances.
Après une assez longue période à la tribune de Notre Dame de la Mulatière, proche de Lyon, il est nommé suppléant de son maître Edouard Commette en 1954. Joseph Reveyron lui succède quelques années plus tard et devient titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Lyon. Il y restera plus de quarante ans.


C'est en 1951, suite à l'invitation de Charles Faller, que Joseph Reveyron effectue son premier séjour à Lausanne. A l'occasion d'un récital d'orgue à la Cathédrale, il fait la connaissance du poète Edmond Kaiser pour lequel il met plusieurs textes en musique. Il se lie également d'amitié avec Dante Granato, compositeur et organiste de Notre-Dame au Valentin, qui contribue à faire connaître sa musique en Suisse. Il fait aussi la connaissance de Michel Corboz, alors jeune chef de chœur au Valentin, qui lui commande des œuvres pour son ensemble vocal. Ainsi de nombreuses œuvres chorales seront créées en Suisse et dirigées par Michel Corboz : Psaume du serviteur, Cantate Chronos, Cantate des commencements, La terre et le ciel. En 1990, la Messe de la Nativité est créée pour la messe de minuit et retransmise en Eurovision de l'Eglise Notre-Dame au Valentin. Le compositeur partage dès lors ses activités entre Lyon et Lausanne.


La quasi totalité de l'œuvre de Joseph Reveyron a été jouée en concert par des artistes d'audience internationale, et plusieurs de ses compositions ont fait l'objet d'enregistrements sur disques. Depuis 1996, l’ensemble de son œuvre constitue un fonds spécial de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
En 1967, il s'établit aux Echets dans l'Ain et y mène une existence toute consacrée à l'orgue et à la composition, entouré par ses proches. Il s’y éteint le 7 janvier 2005.


SOURCES : sites et références mentionnées ; Jean-Louis Matthey, Joseph Reveyron : Catalogue des oeuvres et chronologie biographique, préface de Caline Jaffrès-Malnoury, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1996, pp. 11-14 [BCU/MU/efo, 2011/02]

 
Sites Internet:
http://www.fattore.com/JosephReveyron.htm
http://lyon.catholique.fr/?Joseph-Reveyron-ancien-organiste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Reveyron
Archives:
http://opac.rero.ch/get_bib_record.cgi?db=vd&rero_id=2285933
http://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/archives-musicales/liste-des-fonds/
Publications de la BCUL site Riponne:
1er extrait
2e extrait
Vente et commande ici
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Entretien avec Joseph Reveyron, compositeur Int./Part.: Perrin, Pierre; Reveyron, Joseph Minutage: 0:16:55
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Reveyron, Joseph
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche