BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 R : 27 références
 


Jean Rochat (1922-2005)
 


Né le 4 décembre 1922 à Senarclens, Jean Rochat entre en 1939 à l'Ecole normale de Lausanne où il s'intéresse à la musique chorale. Il a comme maître Hermann Lang, l'un des grands chefs de chœur de l'époque. Il travaille ensuite l'harmonie, le contrepoint et la composition avec Charles Mayor et Aloÿs Fornerod. En 1953, il obtient le brevet pour l'enseignement de la musique. Il enseigne ensuite au Collège du Belvédère, à l'Ecole normale et au Conservatoire de Lausanne.


Parallèlement à ses activités professionnelles, Jean Rochat dirige les chœurs de Cossonay et de Pully. Il s'intéresse très tôt à la composition de musique chorale. Il écrit entre autre quelques musiques de scène, petites cantates et suites chorales, et harmonise volontiers des mélodies hongroises, russes, polonaises et tchèques. Il participe aussi au renouvellement du répertoire pour chœurs d'hommes.


Appelé en 1968 à faire partie de la Commission de musique de la Société cantonale des chanteurs vaudois, Jean Rochat y siège durant 18 ans, dont 10 comme président. Lors des fêtes des chanteurs vaudois, neuchâtelois et valaisans, il fonctionne souvent comme membre du jury, et se voit confier la composition des chœurs pour voix d'hommes.


Jean Rochat décède le dimanche 27 mars 2005 dans sa 83ème année. Un fonds Jean Rochat a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.


SOURCES: Sites mentionnés; Compositeurs suisses de notre temps, biographies, catalogues d'œuvres avec discographie et bibliographie, Winterthur, Amadeus, 1993, pp. 312-315; Compositeurs suisses d'œuvres chorales, Zurich, Hug & Co., 1999; Fonds Jean Rochat de la BCU Lausanne [BCU/MU/bru/2012/11/19]

 
Sites Internet:
http://orlabs.oclc.org/identities/np-rochat,%20jean$1922%202005$musicien
http://www.musicanet.org/cgi-bin/epeios.cgi?_target=gesbib&_skin=Musica&_session=&_language=fr&Record=11922&Br...
Archives:
http://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/archives-musicales/liste-des-fonds/
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Rochat, Jean
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche