BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Q : 5 références
 
 • Quatuor Athena 
 • Quatuor du Flonzaley 
 • Quatuor du Jaquemart 
 • Quatuor Sine Nomine 
 • Quinche Nicolas


Quatuor du Jaquemart (1979-?)
 


Formé en 1979 à l'initiative du compositeur, chef de chœur et basse Dominique Gesseney-Rappo, le Quatuor du Jaquemart est à l'origine composé de ce dernier, accompagné des ténors André Ducret et Roland Demiéville et du baryton Jean-Luc Follonier. Un premier disque sorti en 1982 et intitulé A la santé, sur des textes de Guillaume Apollinaire, indique bien le répertoire du groupe, entre classique et populaire. L'effectif du quatuor reste stable durant presque dix ans, hormis le pupitre de baryton successivement tenu par Nicolas Pernet et Gérald Kaeser.


Les années 1990 sont plus difficiles pour le Quatuor du Jaquemart: André Ducret renonce en 1991, et il faut attendre 1993 et l'envie des éditions Gesseney, maison du fondateur du groupe, de publier un répertoire de musique pour chœur d'hommes, pour voir arriver le ténor Pascal Mayer. Le quatuor sort ainsi, en 1994, Vacances organisées, recueil de chants populaire et de mélodies de Noël. En 1995, c'est pourtant au tour du baryton de laisser sa place à Marc Agustoni. Après un album rétrospectif éponyme sorti en 1996, le Quatuor du Jaquemart enregistre encore Le Quatuor du Jaquemart chante Noël en 1998.


Un dernier changement de ténor et l'arrivée du gruérien Bertrand Bochud en 1998 donne l'occasion au Quatuor du Jaquemart d'enregistrer un album en hommage à l'abbé Bovet en 2000. Depuis le milieu des années 2000, le quatuor semble avoir cessé ses activités. Peut-être n'est-ce qu'une question de temps avant de le voir revenir, tel un jaquemart attendant son heure.


SOURCES: sites et références mentionnés; "Le Quatuor du Jaquemart", Senèdes, Artlab, 1996, cote BCUL: DCR 614. [BCUL/MU/nmo/2013/08/14]

 
Sites Internet:
http://loisirs.lagrue.ch/uploads/archives/2000/00.12.23/article3.htm
http://www.gesseney-rappo.ch/en/discographyPage.php?9
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Le Quatuor du Jaquemart : Chanter Bovet et le patois gruérien Date: 17.12.2000 Int./Part.: Gesseney-Rappo, Dominique; Demieville, Roland; Agustoni, Marc; Bochud, Bertrand; Amann, Jean-Pierre Emission: Chant libre Minutage: 01:26:09
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Quatuor du Jaquemart
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche