BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 25 références
 


Josquin Piguet
 


Josquin Piguet est né à Lausanne en 1992.


Il commence à l'âge de 8 ans l'apprentissage de la trompette qu'il étudie pendant dix ans avec Robert Ischer au Conservatoire de Lausanne, puis une année dans la classe d'Olivier Theurillat à l'HEMU (Haute Ecole de Musique), toujours à Lausanne. Grâce aux rencontres «Harmoniques» en 2004 il fait plus ample connaissance avec les cuivres anciens et débute la trompette naturelle avec Robert Ischer l'année suivante. Le cornet à bouquin suivra un an plus tard. A cette même époque, le projet pilote Musique-Ecole au collège de l'Elysée, puis les classes pour artistes et sportifs au Gymnase Auguste Piccard,lui permettent de concilier ses activités musicales avec son parcours scolaire.


Curieux de nature, il étudie pendant trois ans le piano jazz à l'EJMA (Ecole de Jazz et Musiques Actuelles) avec Jean-François Dessibourg et participe depuis plusieurs années aux cours proposés par le Festival de Musique Improvisée de Lausanne lors duquel plusieurs univers musicaux se côtoient.


En 2010, il obtient une bourse (prix Fritz Bach) de la Fondation Crescendo (fondation pourl'encouragement à l'étude dans l'Ouest vaudois).En 2011, son bac en poche, il part pour la Schola Cantorum Basiliensis où il étudie pendant cinq ans. Il y obtient son Bachelor de cornet à bouquin en 2014 et un Master de trompette naturelle en 2016, respectivement dans les classes de Bruce Dickey et Jean-François Madeuf.


Josquin Piguet réside à Lausanne et continue à présent sa formation dans la classe de cornet à bouquin de William Dongois au Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique à Genève. Il joue régulièrement en Suisse lors de concerts, messes, cultes radio diffusés,... au sein de formations variées, et parfois à l'étranger comme aux Moments musicaux de Cacharel à Rasteau (F), à Den Haag (programme Gabrieli, sous la direction de Charles Toet), à Venise ou encore à Prague (Vêpres de Monteverdi avec l'ensemble Collegium 1704. direction Vàclav Luks).

 
Sites Internet:
https://www.youtube.com/watch?v=hHgo0KeO3lA
https://www.youtube.com/watch?v=Exq-uXn4NHE
https://www.youtube.com/watch?v=X7uuMjCqoVo
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche