BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 25 références
 


Adrien Pièce (1988-)
 


Adrien Pièce est né à Vevey en 1988 de double nationalité suisse et italienne.

Il passe sa jeunesse à Bex dans un milieu musical et commence dès 1996 à prendre des cours de piano avec Zulema Pena au conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera où il obtient un certificat AVCEM avec félicitations du jury. En parallèle, il débute l'orgue en autodidacte puis auprès de Pierre-Alain Clerc au Conservatoire de Lausanne où il obtient le même titre une année plus tard. A cette période, il se prend de passion pour la musique du début du XVIIe siècle et se tourne vers le clavecin qu’il étudie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Jovanka Marville. Après une maturité (option latin-grec) au Collège de l’Abbaye de St-Maurice et une année de musicologie à l’Université de Genève, il décide de faire de la musique son métier.

De 2009 à 2014, il vit à Bâle où il étudie l’orgue et le clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis (Hochschule für Alte Musik) dans les classes d’Andrea Marcon, Jörg-Andreas Bötticher et Lorenzo Ghielmi et obtient un Master d’interprétation en claviers anciens avec félicitations. Durant ces années, il collabore avec de nombreux musiciens et pratique intensément la basse continue ainsi que l’improvisation dans la classe de Rudolf Lutz. Il participe à plusieurs cours d’interprétation en Suisse et à l’étranger avec notamment Wolfgang Zerer, Jan Willem Jansen, Luigi Ferdinando Tagliavini et suit pendant plusieurs années l’enseignement privé de Michel Bignens.


Entre 2010 et 2013, il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Concorso Internazionale di Clavicembalo di Pesaro (1er prix), Concorso Organistico Internazionale di Fano Adriano (2e prix), Paul-Hofhaimer Wettbewerb Innsbruck (3e prix). Dès 2010, il donne de nombreux concerts en solo ou avec différents ensembles dans toute l'Europe principalement dans le cadre de festivals de musique baroque. En 2015, il joue notamment à Vienne les Variations Goldberg de J.S. Bach au clavecin dans le cadre du festival Resonanzen - Wiener Konzerthaus. Il participe également à des enregistrements live pour les radios DRS2 et ORF1 ainsi qu’à des productions discographiques avec les ensembles Il Delirio Fantastico (concertos parisiens de Vivaldi pour Calliope) et Voces Suaves (Messes de Maurizio Cazzati pour CLAVES).


En 2016, il commence une thèse de doctorat au sujet de la pratique de l’improvisation au clavier à Rome au XVIIe siècle pour l’université de Leyden (Pays-Bas), dans le cadre du programme européen de recherche artistique DocARTES, sous la direction de Ton Koopman et de Dinko Fabris. Il occupe dès 2001 plusieurs postes d’organiste, notamment à Bex (église catholique), Bâle (église du Sacré-Cœur), et Oberwil BL (St. Peter und Paul). Dès 2016, il est titulaire du temple de Chavannes-Epenex (orgue Felsberg-Tricoteaux) où il initie une série de concerts. Dès cette même année il collabore notamment avec le cornettiste Josquin Piguet et la flûtiste Céline Pasche à renouveler l'offre de concerts de musique ancienne dans le canton.

Il touche avec plaisir à toutes sortes d’instruments et de répertoires (outre l’orgue et le clavecin, le piano, le clavicorde, l’orgue Hammond et le Oud) et improvise fréquemment dans des styles variés. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse aussi aux musiques extra-européennes et consacre ses heures perdues notamment à l’étude de langues orientales et à l’imitation de cris d’animaux (gallinacés).


SOURCES:www.adrienpiece.com
 
Site Internet:
http://www.fmil.org/musiciens.php
Site web personnel:
https://www.adrienpiece.com/
Publications de la BCUL site Riponne:
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Piece, Adrien
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche