BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 22 références
 


Alexandre Pasche (1972-)
 


Né en 1972, Alexandre Pasche commence sa carrière musicale par le violon, qu'il étudie auprès de Miroslav Zizka et de Françoise Richard Genet, puis passe à l'alto qu'il apprend chez Tina Strinning au Conservatoire de Lausanne. Musicien dans plusieurs orchestres de la région, il se tourne vers la direction d'orchestre, inspiré par son expérience auprès de Jacques Pache à l'Orchestre des collèges et gymnases lausannois. Il suit les cours d'Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne et obtient, en 2004, un certificat d'études supérieures en direction d'orchestre.


Alexandre Pasche n'attend pas son diplôme pour exercer sa passion. Alors âgé de 18 ans, il fonde en 1991 avec son ami Alexandre Clerc, jeune chef d'orchestre lausannois, l'Orchestre de Lutry, qu'il co-dirige pendant cinq ans.

Musicien complet, il se passionne pour le chant, qu'il apprend également au Conservatoire auprès d'Erika Bill, et plus particulièrement pour la musique chorale. Il chante dans diverses formations chorales, dont le Chœur Kyba, l'ensemble Renaissance de Lausanne et le Chœur Rouge de la Fête des Vignerons 1999.

De 2003 à 2015, Alexandre Pasche dirige l'Orchestre Da Chiesa à Montreux, avec lequel il aborde un vaste répertoire pour orchestre à cordes, du baroque à la musique contemporaine, créant notamment des œuvres de Michel Hostettler et Valentin Villard.

Entre 2008 et 2013, Alexandre Pasche est actif au temple Saint-Martin de Vevey, où il conduit régulièrement des ensembles vocaux dans le cadre de cultes-cantates. En 2015, il dirige divers ensembles d'élèves et de professeurs dans le cadre du 100ème anniversaire du Conservatoire de musique Montreux-Vevey-Riviera.


Parallèlement à ses activités musicales, il étudie le français et l'histoire à l'Université de Lausanne. Au bénéfice d'une licence ès lettres et d'un brevet de maître de musique, il connaît une première expérience dans l'enseignement à Renens entre 2001 et 2006, avant d'enseigner le français et la musique au Gymnase cantonal de Burier.


SOURCES: sites et références mentionnés; "Jeune Orchestre", 24 Heures, 1996/06/01. [BCUL/MU/nmo/2013/10/15]

 
Site Internet:
http://www.dachiesa.ch/?page_id=402
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Pasche, Alexandre
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche