BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 25 références
 


Yvonne Perrin (1941-)
 
Perrin_Y_01.jpg
Photo : Ingi
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


Née à Zurich le 11 septembre 1941, la soprano Yvonne Perrin développe pourtant ses talents en Suisse romande. Elève de la classe de chant de Roger Girard au Conservatoire de Lausanne de 1958 à 1965, elle suit par la suite l'enseignement de Juliette Bise au Conservatoire de Fribourg, où elle obtient sa virtuosité en 1968. Elle suit également des cours de chant à Francfort ainsi qu'à l'International Summer Academy de Salzbourg.


Yvonne Perrin n'attend pas la fin de ses études pour se produire en concert. Dès 1963 et jusqu'en 1971, elle est, en effet, soliste au sein de l'Ensemble vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz. Cette activité lui vaut de se produire dans plusieurs grands festivals européens de musique chorale comme Besançon, Bologne, Lyon ou Paris. Elle compte également une tournée internationale qui la voit donner une série de concerts en Afrique du Sud. Elle est une interprète privilégiée de l’œuvre de Jean Sébastien Bach.


Avec le temps, Yvonne Perrin espace ses activités de soliste pour se consacrer à sa famille. Elle continue cependant à enregistrer, jusque dans les années 1980, essentiellement pour le label Erato. On retrouve ainsi sa voix dans la Messe en si mineur et dans le Magnificat de Bach, dans les Sacrae Symphoniae de Gabrieli, dans le De profundis de Delalande, dans l'Orfeo et un madrigal de Monteverdi. Elle enregistre également pour le label VDE-Gallo, les œuvres vocales de Jean Binet, Gustave Doret, Charles Faller et Bernard Reichel. Yvonne Perrin vit actuellement à Lausanne.


SOURCES: sites et références mentionnés; Creux, Georges, "Ensemble vocal de solistes romands: originalité à Romainmôtier", 24 Heures, 1980/10/14; "Une idée originale: le jury des mélomanes. un prix du grand public pour un jeune musicien suisse.", Le Matin dimanche, 1970/04/05, p. 33. [BCUL/MU/nmo/2013/09/24]

 
Sites Internet:
http://www.bach-cantatas.com/Bio/Perrin-Yvonne.htm
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t98p210-franz-schubert?highlight=Schubert
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Perrin, Yvonne
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche