BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 22 références
 


Psophos (1996-2003)
 


Psophos, événement ou langage sonore en grec ancien, est le nom choisi par le groupe de percussions formé en 1996 par Peter Baumann, Jacques Hostettler, Philippe Müller et Cyril Regamey. Ces quatre élèves du Conservatoire de Lausanne décident alors de chercher ensemble une forme de sonorité qui leur serait propre.


Depuis leur premier concert en 1996, les musiciens de Psophos font évoluer leurs créations originales au gré de leurs inspirations. Véritable expérimentation musicale, Psophos recourt à tout ce qui peut entrer dans le champ de la percussion: marimbas, vibraphones, crécelle, batterie, dum-dums, crotales ou encore sacs de pierre sont en effet utilisés pour que leurs sons reproduisent au plus près des sentiments tels que l'angoisse, la liberté, la démence, le voyage ou la fête. En 2001, le groupe sort l'album Psophos pour fixer ce répertoire sans cesse en mouvement et permettre ainsi à un public plus large d'y accéder.


Il n'y a plus de trace d'activité du groupe Psophos depuis un concert donné pour le vernissage de leur album à l'Oriental de Vevey en 2002. Les quatre percussionnistes qui composent le groupe se sont probablement tournés vers d'autres projets, comme le Tchiki Duo pour Jacques Hostettler, le Sinfonietta et Piano Seven pour Cyril Regamey. Il ne faut pas confondre les percussionistes de Psophos avec deux autres ensembles à cordes éponymes: un quatuor parisiens et un quatuor lyonnais exclusivement féminin.


SOURCES: sites et références mentionnées; Psophos, Psophos, s.l.n.d., 2001, cote BCUL: DCR 5334. [BCUL/MU/nmo/2013/09/24]

 
Site Internet:
http://www.orientalvevey.ch/archives/janv-mai-2002/psophos.htm
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Psophos
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche