BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 22 références
 


Pascal Pilloud (1974-)
 
BCUL_00008532.jpg
Photo : BCUL – L. Dubois
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


Né en 1974 au bord de la Veveyse à Châtel St-Denis (Fribourg), Pascal Pilloud est un organiste et chef de chœur basé aujourd'hui à Lausanne. Grand admirateur de Bach et de la musique baroque du XVIIIe siècle, il consacre sa carrière à la musique sacrée catholique. C'est pourquoi, après une initiation musicale au piano et au violon, il choisit l'orgue dès ses treize ans. Il passe alors par le Conservatoire de Lausanne et la classe de Jean-François Vaucher, où il obtient un diplôme professionnel d'enseignement ainsi qu'un diplôme de branches théoriques en 1996, avant de recevoir, en 1997, le premier prix de virtuosité d'orgue, avec les félicitations du jury. Il suit en parallèle plusieurs master class, notamment auprès de Michael Radulescu à Vienne, lors de ses académies Bach. Introduit très jeune par sa mère dans la chorale de son village, il apprend la direction de chœur auprès de Michel Corboz, et de son Ensemble vocal de Lausanne.


Ses activités musicales se partagent entre la direction, le récital et la musique de chambre, en Suisse et en Europe. Pascal Pilloud crée en 1993, alors qu'il n'a que dix-neuf ans, le Chœur de la Basilique de Lausanne, afin d'interpréter des œuvres du répertoire sacré lors des offices de la Basilique Notre-Dame de Lausanne. Chef exigeant, il dirige dès 1997 une trentaine de choristes dans des offices et des concerts de musique sacrée en collaboration avec l'ensemble baroque Musica Poetica d'Annecy et l'Orchestre baroque de Montauban.

Pascal Pilloud enregistre deux albums, respectivement en 1998 et 1999, le premier consacré aux Clavier Uebung III de Bach à la Klosterkirche de Muri, et le second aux compositeurs Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Maurice Duruflé, joués à la basilique St-Sernin de Toulouse. Il fait également paraître un album d’œuvres pour flûte et orgue, enregistré à Bernex en 2002. En parallèle à ces fonctions, il officie comme organiste titulaire à l'église Sainte-Thérèse à Lausanne et au centre funéraire de Montoie.


S'il rêve de monter un jour la Transfiguration de Messiaen, Pascal Pilloud n'en poursuit pas moins une activité importante avec le Chœur de la Basilique de Lausanne. Il s'est notamment produit en 2006, 2011 et 2013, au Vatican. Il consacre le temps libre qui lui reste à l'enseignement privé.


SOURCES: sites et références mentionnés: Nicollier, Marie, "Pascal Pilloud, chef de chœur perfectionniste et fou de Bach", 24 Heures, 2010/09/24, p. 40; "Messe dominicale - Choristes vaudois au Vatican", 24 Heures, 2011/07/05; Pilloud, Pascal, Joh. Seb. Bach: Clavier Übung III, Lausanne, Gallo, 1998, cote BCUL: DCR 2703; Pilloud, Pascal; Fillion, Grégoire, "Flûte et orgue: Haendel, Bach, Gluck, Alain, Martin, Lausanne, Gallo, 2002, cote BCUL: DCR 5851. [BCUL/MU/nmo/2013/08/19]

 
Sites Internet:
http://www.choeurdelabasilique.ch/historique.htm
http://loisirs.lagrue.ch/uploads/archives/2004/04.10.30/veveyse.htm
http://www.cath.ch/detail/le-ch%C5%93ur-de-la-basilique-notre-dame-de-lausanne-invit%C3%A9-au-vatican
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Pilloud, Pascal
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche