BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 24 références
 


Paul Piguet (1891-1981)
 


Originaire du Chenit près du Lac de Joux, fils de Henri et Louise Piguet, Paul Piguet est né à Genève en 1891. Son père, comptable et industriel, s'installe à Bex ou Paul étudie le violon. Il commence sa vie professionnelle à la Poste de Villeneuve, où il effectue un stage d'apprenti postal en 1908. Lors de la mobilisation pour la guerre de 14-18, il sert aux côtés d'Aloÿs Fornerod avec qui il noue une profonde amitié. C'est en effet grâce à ce dernier que Piguet prend alors conscience de ses dons de compositeur.


Paul Piguet mène en parallèle sa carrière de postier, qui le verra atteindre le grade de sous-chef de bureau à Lausanne, et sa carrière musicale avec comme point marquant son rôle actif dans la création de l'Orchestre de chambre de Lausanne(OCL). Membre du conseil administratif de cette institution lors de sa réorganisation en 1954, il a couvert près de 40 saisons de l'OCL.

Son oeuvre majeure en tant que compositeur est sans doute le quatuor à cordes en si mineur joué en création par les chefs de pupitre de l'OSR au début des années soixante sous le patronage d'Ernest Ansermet. Il s'est également distingué par ses compositions de musique vocale et de musique de scène : de Cendrillon en 1926 à la Chanson de Genève en 1945, nous trouvons près de 15 oeuvres dont il a signé la musique.

Sensible autant que cultivé, Piguet collabore pendant plusieurs années, en qualité de critique musical, à la Revue de Lausanne


Les obsèques de Paul Piguet ont eut lieu à l'église Saint-Jean de Lausanne le 22 septembre 1981.


SOURCES: Hefti Jocelyne, Inventaire du Fonds Paul Piguet, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1993 [BCU/Musicologie/fru/2007/11/20/bs/2007/12/03]

 
Archives:
http://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/archives-musicales/liste-des-fonds/
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
Documents sur le musicien
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche