BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 P : 22 références
 


Olivier Piguet (1963-)
 


Né à Vevey le 8 septembre 1963, originaire de la Vallée de Joux, fils de pasteur, Olivier Piguet a grandi dans une famille de mélomanes. Il apprend d'abord le piano et l'accordéon, puis chante dans différents chœurs dont l'Union chorale de Vevey et le Chœur Pro Arte de Lausanne, dirigé par André Charlet. Dès 1986, il prend la direction de l'Ensemble vocal Bis, auquel il est toujours fidèle aujourd'hui.


Titulaire du brevet d'enseignement de la musique depuis 1992, il est actuellement chef du Chœur des Gymnases lausannois et enseigne la musique au Gymnase Auguste Piccard. Auparavant, il a dirigé plusieurs chœurs dont le chœur mixte La Talentelle d'Echallens. Il a collaboré au spectacle de Bernard Novet Les Cerises du Vallon de Gueuroz sur une musique originale de Michel Oguey et dirigé, en création, Chemin faisant de Blaise Mettraux et Gil Pidoux lors des Rencontres chorales vaudoises en 1997.


Avec l'étroite collaboration du compositeur Jean-Claude Bossel, il a mis sur pied le Requiem in memoriam Anton Bruckner, donné en création fin 1998. Dès la même année, il assure également la direction de l'Octuor vocal S'otto Voce, qui s'est produit notamment à l'Abbatiale de Romainmôtier lors des concerts d'été 1999.

Au printemps 2000, il reprend le Requiem de J.-C. Bossel, en version symphonique, avec l'Ensemble vocal Bis, puis les Carmina Burana de Carl Orff avec le Chœur des Gymnases lausannois. La même année, il dirige l’Ensemble vocal Bis dans L'oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Cantate BWV 150 de Bach ainsi que La petite messe solennelle de Rossini; enfin, la Berliner Messe de Pärt et le Motet Jesu meine Freude de Bach lors de la Schubertiade à Lausanne, avec S'otto Voce. Dans le registre de l’opérette, il entraîne également l'Ensemble vocal Bis et l’Octuor dans de larges extraits de la Vie parisienne d’Offenbach en version scénique. Parmi ses réalisations en 2001 avec S’Otto Voce, il faut noter le Dixit Dominus de Haendel, en collaboration avec l'ensemble instrumental Musica Poetica, pour un concert au Festival de Bourg-en-Bresse. Avec le Chœur des Gymnases Lausannois, il dirige en mai 2002 la Messe en sol majeur D167 de Schubert - le compositeur a 18 ans lorsqu’il l'écrit – ainsi qu’une Messe de Gérard Massini – lui aussi âgé de 18 ans, gymnasien à Auguste-Piccard. Il prépare l'Ensemble vocal Bis pour un concert avec l'Ensemble vocal du nord vaudois et l'Orchestre du Collège et des Jeunesses musicales de Saint-Maurice (direction Jan Dobrzelewski) pour le Deutsches Requiem de Brahms, proposé pour le temps de la Passion en 2003. Enfin, pour 2004, un opéra est commandé au compositeur vaudois François Margot, Le monde Bis, créé en juin 2005 chez Barnabé à Servion.


Olivier Piguet est assez éclectique dans le choix de ses programmes et sensible à la création contemporaine. Il a ainsi encore créé les œuvres suivantes de Jean-Claude Bossel: les Chants de l'au-delà en 2001 et le Le jugement de Pâris en 2005. En 2007, il a consacré tout un concert aux compositeurs vaudois avec l'Ensemble vocal Bis. En 2010, il dirige l'Ensemble vocal Bis accompagné de l'Orchestre de chambre de Lausanne dans une autre création, La Transfiguration de Richard Rentsch. En mars 2014, il se rend avec le Chœur des Gymnases lausannois à Waiblingen en Allemagne, pour chanter le Deutsches Requiem de Brahms.

Olivier Piguet vit actuellement à Valeyres-sous-Rances.

SOURCES:: Sites et références mentionnés; E.L.M., "Une chorale vaudoise se produira en Allemagne", 24 heures, 2014/02/17, p. 18; Salem, Gilbert, "La meilleure leçon de musique appliquée qu'on puisse imaginer", 24 heures, 2006/05/12, p. 32, Gallay, Jean-Jacques, "Jean-Claude Bossel: un éclatant Requiem", Journal de Morges, 2000/04/12; Barrelet, Alexandre, "Une espagnolade sublimée: Goyescas à déguster à l'Arsenic", 24 heures, 1997/10/10. [BCUL/MU/suk/2014/02/28]
 
Site Internet:
http://www.velcanto.ch/Bis/AccueilBis.htm
http://www.velcanto.ch/Bis/CVOlivierPiguet.pdf
http://www.velcanto.ch/Bis/Coupuresdepresse.pdf
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Interview d'Olivier Piguet Date: ? Int./Part.: Piguet, Olivier; Amann, Jean-Pierre Emission: Chant libre Minutage: 01:26:08

A la découverte d'une oeuvre: "La Messe en La" de César Franck : Entretien avec Olivier Piguet, chef de choeur Date: 30.09.2002 Int./Part.: Piguet, Olivier; Amann, Jean-Pierre. Emission: Chant libre Minutage: 01:08:11
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Piguet Olivier
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche