BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 O : 8 références
 


Orchestre symphonique Bande-Son (1993-)
(Orchestre Bande-Son)
 


Fondé par le professeur de musique yverdonnois Marc Demierre, l'Orchestre symphonique Bande-Son développe un répertoire uniquement voué à l'exécution classique de musiques de films et de comédies musicales. C'est en 1992, alors qu'il cherche un moyen d'intéresser ses élèves à la musique classique, que Marc Demierre se décide à monter son projet et qu'il lance une campagne de recrutement. L'orchestre voit ainsi le jour fort de vingt-cinq musiciens, et reste la seule formation helvétique à interpréter ce type de musique. Multi-culturelle et plus accessible que le répertoire classique au sens strict dont elle se veut une porte d'entrée grand public, la musique jouée par l'Orchestre symphonique Bande-Son fait la part belle à l'émotion. A mi-chemin entre ce qu'il appelle la grande musique et la musique de variété, Marc Demierre se plaît à amener par ce biais ses élèves dans les grandes salles de concert.


L'Orchestre symphonique Bande-Son recrute dans toute la Romandie, mais avoue avoir eu quelques problèmes à recruter des musiciens amateurs de bon niveau pour les cordes. En outre, il n'est pas toujours facile de trouver les partitions. Pirates des Caraïbes, Danse avec les loups, la liste de Schindler, Cats ou Grease, la liste des thèmes choisis a de forts accents hollywoodiens et se trouve bien éloignée des standards de la musique symphonique. Peu joué, ce répertoire doit de plus être adapté aux effectifs de l'orchestre, ce qui oblige Marc Demierre à réécrire lui-même la musique pour chaque pupitre. Une formule ludique, des concerts à succès et un CD enregistré en public en 1994 ne masquent pas les difficultés rencontrées par Marc Demierre et ses musiciens amateurs pour monter un spectacle. Ces problèmes vont se révéler insolubles et amener le chef d'orchestre à dissoudre son ensemble en 1998.


L'Orchestre symphonique Bande-Son renaît pourtant en 2004, sous une formule différente, plus professionnelle puisque des musiciens de métier encadrent désormais des amateurs éclairés. Dirigé épisodiquement depuis 2011 et de façon permanente depuis 2013 par le compositeur et chef d'orchestre Thierry Besançon, l'Orchestre Bande-Son est actuellement composé de huitante musiciens. Les répétitions et concerts se déroulent tous dans la commune de Crissier, près de Lausanne, dont l'orchestre est une des sociétés locales.


SOURCES: sites et références mentionnés; Villa, Blaise, "L'Orchestre Bande-Son: entretien avec Marc Demierre", Revue musicale de Suisse romande, 1995/09, n°3, p. 31-35; Antonoff, Laurent, "L'orchestre symphonique Bande-Son enregistre en public son premier album", 24 Heures, 1994/11/23, p. 22; Pidoux, J., "Les mélodies des plus grands films rejoués à la sauce vaudoise", 24 Heures, 2007/03/17, p. 26. [BCUL/MU/nmo/2013/09/25]

 
Site web personnel:
http://www.bande-son.org/
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Paradiso 14.03.2012 Date: 14.03.2012 Int./Part.: Zitouni, Yann; Demierre, Marc Emission: Paradiso Minutage: 0:53:08
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche