BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 L : 21 références
 


Gaël Liardon (1973-)
 


Gaël Liardon est né à Lausanne en 1973. Il étudie l'orgue et la basse continue avec Pierre-Alain Clerc, le clavecin avec Jovanka Marville et le piano avec Freddy Balta. A la Haute Ecole de Musique de Genève, il obtient un diplôme d’enseignement de la théorie musicale avec distinction (contrepoint avec Jean-Yves Haymoz et Nicolas Bolens, chant grégorien avec Luca Ricossa, harmonie avec Marc-André Rappaz et orchestration avec Nicolas Bacri). Il suit également des cours de direction chorale avec Nicole Corti à Lyon, de percussions indiennes avec Claude Gastaldin et effectue un stage de facteur d’orgues auprès de la manufacture d’orgues de Felsberg dans les Grisons avec Jean-Marie Tricoteaux. Titulaire d’un brevet d’enseignement de la musique, il enseigne plusieurs années la musique au Collège de l’Elysée.


Une grande part de ses activités est liée au désir de faire revivre la pratique de l’improvisation en musique classique. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Musique Improvisée de Lausanne (FMIL) qui, depuis 1997, accueille des musiciens de haut niveau et d’horizons divers. En 2015, il fonde l’Ecole de Musique Improvisée de Lausanne (EMIL) qui propose toute l'année une offre de cours dans le même esprit que le festival. Il est également membre fondateur du Forschungsgruppe Basel für Improvisation (FBI) de la Schola Cantorum Basiliensis.


Gaël Liardon est organiste de l’église de Villamont à Lausanne (paroisse réformée de langue allemande) où se trouve depuis 1996 un orgue de la manufacture Orgelbau Felsberg (Jean-Marie Tricoteaux) inspiré du style de Gottfried Silberman, ainsi qu’un orgue de choeur accordable de sa propre construction conçu spécialement pour l’étude des tempéraments. Depuis 2015, il est également organiste de l’église Méthodiste du Valentin. Il est président de l’Association Musique à Villamont et membre fondateur de plusieurs autres associations telles que l’Association Orgues à Lausanne et la Fédération Romande de Musique Improvisée.


Gaël Liardon compose principalement des pièces pour orgue sur les mélodies de choral, dont certaines on fait l'objet d'une publication en 2006 chez Cantate Domino avec une préface de Rudolf Lutz. Il est également l’auteur de plusieurs études et articles dont un Essai sur le langage harmonique d'Antônio Carlos Jobim. Fervent admirateur de Georges Brassens, il est également chansonnier et a gravé en 2012 un premier CD Maudit printemps avec ses propres chansons.


En 2012, Gaël Liardon fonde l’Ensemble Sweelinck de Genève qui se consacre au répertoire vocal des XVIe et XVIIe siècles et avec qui il effectue un enregistrement intégral des psaumes polyphoniques de Didier Poncet. Depuis 2013, il écrit une thèse de doctorat au sujet de ce même compositeur sous la direction de Philippe Vendrix (Tours, Université François-Rabelais, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance) intitulée « les psaumes polyphoniques de Didier Poncet (1611) - Etude d’un style polyphonique hors normes». Gaël Liardon réside à Lausanne.

 
Sites Internet:
http://www.domisolmifa.net/
http://www.fmil.org
http://www.ecole-emil.org/
http://imslp.org/wiki/Category:Liardon,_Ga%C3%ABl
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Le tempérament et l'origine des gammes (5 épisodes) avec Gaël Liardon, organiste Date: 03.04.2006 Int./Part.: Liardon,Gaël; Meichtry,David Emission: Musique en mémoire Minutage: 0:56:04

Brassens le musicien (5/5) : Interview de Gaël Liardon, musicologue et chansonnier avec Gaël Liardon, chansonnier Date: 30.12.2011 Int./Part.: Liardon,Gaël; Meichtry,David; Rieder,Jean-Luc Emission: Musique en mémoire Minutage: 0:57:22

Sweelinck ou l'exubérance de la musique calviniste (5 épisodes) avec Gaël Liardon, organiste Date: 30.04.2012 Int./Part.: Liardon,Gaël; Meichtry,David; Rieder,Jean-Luc Emission: Musique en mémoire Minutage: 0:57:10
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Liardon, Gael
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche