BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 L : 20 références
 


Charles Lassueur (1896-1977)
 


Pianiste renommé et figure incontournable du Conservatoire de Lausanne, Charles Lassueur est né le 9 août 1896. Elève de Jules Nicati, il étudie le piano au Conservatoire de Lausanne, sa ville natale, et obtient en 1914 un diplôme de virtuosité avec grande distinction. Il séjourne ensuite à Paris, où il étudie auprès d'Isidor Philipp et de Theodor Szanto, l'un des derniers élèves de Liszt. De retour à Lausanne, il partage sa carrière entre récitals et enseignement.


Tant dans la musique de chambre que dans la musique d'orchestre, Charles Lassueur est un pianiste recherché. Il accompagne ainsi des orchestres renommés comme l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Suisse romande ou l'Orchestre de Radio-Zurich. Il a donné de nombreux récitals dans toute l'Europe occidentale, mais principalement à Paris, où il se produit dans la salle Chopin, la salle Erard ou la salle Gaveau. Il devient même, en 1959, l'un des premiers pianistes suisses applaudis outre-Atlantique, lors d'une tournée aux Etats-Unis. Attachant beaucoup d'importance à la diffusion de la musique hors des grands centres urbains, cet interprète privilégié de l’œuvre de Chopin donne également de nombreux récitals dans les petites villes du canton de Vaud.

Sa carrière d'enseignant a pour cadre unique le Conservatoire de Lausanne: il succède en 1921 à son maître Jules Nicati, au poste de professeur de piano, puis à celui de professeur des classes de virtuosité, qu'il occupe durant cinquante et un ans. Charles Lassueur, tout comme Isidore Philipp, prône une didactique pianistique attachée à l'école digitale. Il a formé de nombreux interprètes renommés comme Jean Perrin ou Henri Jaton.


Egalement peintre de talent, il participe à plusieurs expositions à partir de 1960. Il décède à la suite d'un accident de la route le 26 novembre 1977.


SOURCES: sites et références mentionnés ; Dictionnaire des musiciens suisses, Zurich, Atlantis Verlag, 1964, p. 222 ; Burdet, Jacques, La Musique dans le canton de Vaud: 1904-1939, Lausanne, Editions Payot, 1983, p. 222; Scherrer, Antonin, Conservatoire de Lausanne: 1861-2011, Lausanne, Infolio, p. 92; "Au Conservatoire", Tribune de Lausanne, 1922/07/11; "Personnalité tuée par un trolley : appel au témoin", Tribune de Lausanne, 1977/11/18. [BCU/MU/nmo/2013/08/21]

 
Site Internet:
http://www.hemu.ch/fileadmin/user_upload/documents/Presentation/Publications/Dossier_Historque_150_ans.pdf
Archives:
http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=258200
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Divertimento pour piano et quatuor à cordes Date: 29.02.1940 Int./Part.: Quatuor Desarzens; Lassueur, Charles Emission: Sauvegarde numérique d'archives. 1940 Minutage: 0:04:27
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Lassueur, Charles
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche