BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 K : 14 références
 


Eörs Kisfaludy (1948-)
 


Eörs (ou Örs) Kisfaludy est né le 12 février 1948 à Budapest. Son enfance est marquée par l'Histoire puisque ses parents fuient le communisme alors qu'il est bébé; son père est arrêté à la frontière et condamné à mort tandis que sa mère parvient à fuir avec ses deux enfants. Son père parvient à s'échapper de prison en 1956 et la famille part vivre en Ethiopie avant que de nouvelles tensions politiques ne les forcent à trouver refuge en Suisse. Quitter l'Afrique a été un déchirement pour le jeune Eörs. Refusant de travailler à l'école à Fribourg, il découvre le théâtre qui lui permet de trouver sa voie. Il suit dès 1964, à l'âge de quinze ans, les cours de Paul Pasquier à l'Ecole Romande d'Art Dramatique (ERAD) et, avant même d'en recevoir le diplôme, il est engagé par le Centre dramatique romand pour plusieurs pièces de Molière mises en scène par Paul Pasquier.


Eörs Kisfaludy joue alors les rôles de Julien dans Les Femmes savantes (1966), la Merluche dans L'Avare (1967) et apparaît dans le Bourgeois gentilhomme (1968-1969). Engagé au théâtre du Jorat à Mézières, il interprète Cambio dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare réalisé par Jean Meyer (1969). Il décide alors, à dix-neuf ans, de partir au Congo-Kinshasa où il enseigne le théâtre au Conservatoire de Kinshasa (1969-1970), montant un spectacle avec ses élèves, Le jeu des vivants, présenté au Festival international de théâtre de Nancy (1970). De retour en Suisse, il interprète les rôles de Beer dans Le procès du cerfeuil d'Adolf Muschg dans une adaptation française de Charles Apothéloz aux Faux-Nez à Lausanne (20.10.1971) et du violoniste dans l'Abattoir de Mrozek réalisé par Dominique Lambert (Théâtre de Poche, Genève, 05.02.1974). Il participe ensuite avec l'Orbe Théâtre-Paris d'Irène Lambert et Jean-Philippe Guerlais à des spectacles construits sur des textes littéraires. Parmi ceux-ci on citera D'un Céline, l'autre (Festival de Nancy, 1980); Frankenstein de Mary Shelley, adapté par Jean-Philippe Guerlais et le metteur en scène Pip Simmons (rôle de la Créature, Bourges, Vidy-Lausanne, 1989). Travaillant ensuite avec Jean Chollet au théâtre du Jorat, il joue le rôle de Juan de Coloma et Rodrigo dans Christophe Colomb (1992) ainsi que des rôles comiques comme Arlequin dans Le Menteur de Goldoni (1993), Sganarelle dans Don Juan de Molière (1995), puis Crittin dans Farinet de Ramuz (1996). Enfin, il a le rôle-titre dans Zorba de Nikos Kazantzaki (1997) et interprète également Moïse dans Le buisson ardent de Géo H. Blanc avec une musique de Heinrich Sutermeister, dirigé par Robert Mermoud au théâtre du Jorat (1990).


En parallèle de sa carrière dramatique, il devient, au pied levé, animateur sur Espace 2 et tiendra ce poste durant cinq ans, de 1985 à 1990, animant les émissions musicales Climat et Histoire d'entendre. Quelques années plus tard, il découvre le rôle des récitants, qui déclament leur texte sur fond de musique. Cette alliance du verbe et du son l'enthousiasme, si bien qu'il mène une carrière de récitant, de concert en concert, intervenant avec les plus grands orchestres et se produisant dans les salles les plus célèbres d'Europe et d'Amérique, dans plusieurs œuvres de compositeurs comme Arthur Honegger. En mai 2008, Eörs Kisfaludy est récitant pour un rôle de barde dans Barbe-bleue de Bartok représenté à la Scala de Milan, occasion de déclamer des vers dans sa langue maternelle, le hongrois.


Tout en connaissant des succès en tant que comédien, il continue son travail d'employé communal de son village, Lovatens, dans la Broye vaudoise.


SOURCES: sites et références mentionnés; Cuche, Yvan, "Eörs Kisfaludy", dans Kotte, Andreas, éd., Dictionnaire du théâtre en Suisse, Zurich, Chronos Verlag 2005, vol. 2, p. 993; "L'employé communal de Lovatens enrôlé par la Scala de Milan", 24 Heures, 2008/04/14, p. 25; Barleycorn, Mariana, "Concert-théâtre inédit", 24 Heures, 2007/03/03, p. 23; Sykes, Julian, "Hommage à Zbinden", Le Temps, 2007/12/05; Caspary, "L'ami norvégien", 24 Heures, 2007/11/02, p. 32; "Le Roi David, l'immense chef d’œuvre de Mézières", 24 Heures, 2013/06/13, p. 33; Chenal, Matthieu, "A 150 ans, le chœur Vivace gravit le Mont Chevelu", 24 Heures, 2010/02/25, p. 42; Escolano, Véronique, "A l'opéra, Barbe-bleue sort de ses gonds", Ouest France, 2011/10/05; Caspary, "Les chemins musicaux de l'exode", 24 Heures, 2007/09/19, p. 39; Poloni, Claudio, "Le Jorat explore son patrimoine génétique", 24 Heures, 2013/06/18, p. 26; Zacheo, Rocco, "La face cachée de Peer Gynt", Le Temps, 2005/02/26. [BCUL/MU/bgc/2013/09/10]

 
Sites Internet:
http://tls.theaterwissenschaft.ch/wiki/E%C3%B6rs_Kisfaludy
http://www.proclassica.ch/archives/programme-2008/les-solistes/43-eoers-kisfaludy-recitant
http://journal.24heures.ch/vaud-regions/actu/2008/04/10/employe-communal-lovatens-enrole-scala-milan
http://www.choeur.info/accord/compos-oeuvres/eors-hisfaludy.htm
http://www.musique-montagne.com/thierry_besancon_eors_kisfaludy.htm
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

"Le livre de C" de Maurice Chappaz : début d'émission. Date: 07.08.1986 Int./Part.: Kisfaludy, Eörs; Rüf, Isabelle; Musy, Gilbert. Emission: Magazine. Minutage: 00:21:29

150ème anniversaire de la Bataille d'Hernani : Une évocation de Benjamin Romieux. Date: 18.11.1980. Int./Part.: Romieux, Benjamin; Morand, Philippe; BUjard, Séverine; Bloch, Férald, Schmidt, André; Pidoux, Gil; Grobety, Michel; Voïta, Michel; Kisfaludy, Eörs; Rinuy, Nicolas; Nicati, Philippe; Divorne, Gilbert; Verselle, Jean-Marie; Fidanza, Michel; Aufair, Maurice; Arbel, Pierre; Clair, Jean-René; Silvant, François; Vuilloud, Edmond; Pache, André; Bert, Jacques; Adout, Jacques; Gnasso, Alfredo; Bruno, Jean; Mani, Monique; Fillion, Daniel; Amiryan, Jacques; Habib, René; Stara, Yvonne; Vouilloz, Anne; Junod, Bernard; Amaudruz, Michèle; Ruegg, Pierre; Faure, André; Pasquier, paul; Neury, André; Fuller, Jean; Solnia, Sacha; Kolly, Anne-Marie; Valérie, Claude; Perrin, Francine; Kehrer, Alphonse. Emission: Production propre. Minutage: 02:25:24
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Kisfaludy, Eörs
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche