BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 J : 12 références
 
 • Jaccottet Christiane
 • Jaques-Dalcroze Emile
 • Jaton Henri
 • Jaunin Simon
 • Jeanneret Albert
 • Joerin-Margot Geneviève
 • John Dear 
 • Joost Pierre
 • Jordan Armin
 • Jordan Michel
 • Juon Paul
 • Juvet Patrick


Albert Jeanneret (1886-1973)
 


Violoniste et compositeur, Albert Jeanneret est né le 7 février 1886 à La Chaux-de-Fonds. Il débute par l'étude du violon et de l'harmonie avec Georges-Albert Pantillon à La Chaux-de-Fonds, avant de poursuivre sa formation chez Andreas Moser à la Königliche Hochschule de Berlin dès 1900.


En 1908, il obtient un premier prix de virtuosité dans la classe de Henri Marteau au Conservatoire de Genève. A cette époque, Albert Jeanneret fonde une société de jeunes compositeurs dont font partie Jean Binet et Charles Faller. Il quitte Genève une année plus tard afin de suivre Emile Jaques-Dalcroze à Hellerau près de Dresde, et enseigne la rythmique dans l'institut que ce dernier développe. Pendant la guerre de 1914 à 1918, il rentre en Suisse et fonde un quatuor à cordes, faisant par la même occasion découvrir la musique contemporaine aux habitants de La Chaux-de-Fonds. En 1919, à l'instigation de son frère Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, il entre à la Schola Cantorum de Paris comme professeur, puis ouvre sa propre école : l'Ecole française de rythmique et d'éducation corporelle.


Albert Jeanneret rentre définitivement en Suisse en 1939, et s’installe dans la petite maison de Corseaux construite par son frère. Il enseigne la musique à Vevey où il travaille principalement avec des enfants, et enregistre pour Noël 1963 le disque La joie est la clé du bonheur avec l'orchestre d'enfants de la ville de Vevey.


Albert Jeanneret décède en 1973 à Corseaux. Il laisse à la postérité plus de cent-cinquante compositions musicales. Un fonds Albert Jeanneret a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne.


SOURCES: sites et références mentionnés ; Dictionnaire des musiciens suisses, Zurich, Atlantis Verlag, 1964, pp. 195-196 ; Erling Mandelmann : le photographe, le musicien et l'architecte. Catalogue de l'exposition, 3 mai-29 septembre 2010, villa "Le Lac" Le Corbusier, Vevey, Ed. Castagnié, 2010 [BCUL/MU/efo/2010/12]

 
Sites Internet:
http://cdf-bibliotheques.ne.ch/AlbertJeanneret
http://www.chaux-de-fonds.ch/services/bibliotheques-old/pages/pages/Fonds/AJ.htm
http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=50&sysLanguage=fr-fr&itemPos=1&sysParentId=50&...
Archives:
http://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/archives-musicales/liste-des-fonds/
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Entretien avec Albert Jeanneret, compositeur Date: 04.02.1967 Int./Part.: Jaton, Henri; Albert Jeanneret Minutage: 0:10:33
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Jeanneret, Albert
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
Documents sur le musicien
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche