BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 G : 30 références
 


Grimind (1997)
(David Agocs; Matthieu Cachemaille; Arnaud Nicod-Clément; Quentin Nussbaumer)
 


Grimind (en français: "esprit sombre") est un groupe romand de métal-gothique fondé en septembre 1997 à Lausanne par trois amis, le percussionniste et claviériste Matthieu Cachemaille, le guitariste Lucien Rochat et le chanteur et guitariste David Agocs. Le jeune groupe donne plusieurs concerts à but non lucratif dans la région lausannoise pour se faire connaître, jusqu'à enregistrer à Colombier (NE) leur première démo en 1998, deux titres qui permettent au groupe de participer à l'édition du Régional Rock 1999 et au Balélec 1999.


En 2000, le bassiste Damien Kunik, qui venait de s'ajouter au trio, quitte le groupe et est remplacé en avril 2001 par Frédéric Hanhardt. Le quatuor reconstruit son répertoire, muni d'un sampler et d'un nouveau son. Ce changement est perceptible dans leur premier album trois titres, qui sort en avril 2002, Absolute loneliness. Produit à 500 exemplaires, le disque est intégralement vendu, ce qui permet au groupe de se faire connaître davantage et d'écumer les scènes de la Suisse romande (deuxième passage au Balélec).


En avril 2003, Grimind enregistre un EP de six titres au AUM Studio de l'ingénieur du son Parick Matthey à Bavois (Suisse): Escaped from life qui sort finalement le 31 janvier 2004; suit une tournée pour le promouvoir. Entre temps, les musiciens jouent aux côtés de Lofofora et Watcha au Festival AOC Rock à Savièse (Valais) devant plus de mille personnes enthousiasmées. L'EP est distribué et commenté en Europe et jusqu'aux Etats-Unis par les radios et les webzines. Le groupe passe notamment à l'émission Garage de la Télévision suisse romande en 2004.


Quelques années plus tard le groupe change de guitariste leader, ce qui le conduit vers un style à la rythmique plus complexe. Après une démo de trois titres en 2007, qui reçoit un accueil favorable de la presse et du public, le groupe enregistre en 2009-2010 son premier album de dix titres, Through the eyes of Janus, co-produit par Vladimir Cochet (Mirrorthrone, Promethee, A Thousand Years Slavery...). Désormais composé de David Agocs, Matthieu Cavhemaille, du guitariste Arnaud Nicod-Clément et du bassiste Quentin Nussbaumer, le groupe continue sa carrière, recherchant concerts et festivals.


SOURCES: sites et références mentionnés; Verburgh, Antoine, "Dix ans au service des rockers lausannois", 24 Heures, 2008/10/04, p. 26. [BCULMU06/BCU/MU/bgc/2013/10/15]

 
Sites Internet:
http://mx3.ch/artist/grimind
http://www.visual-music.org/biographie-Grimind.htm
http://www.heavymetal.ch/de/swiss-bands/114-Grimind
http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=754
Site web personnel:
http://www.grimind.ch/gm/index.php/fr/groupe/biographie
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche