BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 G : 30 références
 


Pierre Goy
 
BCUL_00006001.jpg
Photo : BCUL – L. Dubois
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


Originaire de Clarens, Pierre Goy est un pianiste lausannois également connu pour son activité d'enseignant au Conservatoire de Lausanne. C'est dans ce même Conservatoire qu'il apprend le piano, dans la classe de Fausto Zadra, où il obtient un diplôme en 1982. Il continue ses études avec le même professeur et Edith Murano à l'Ecole internationale de Pully, et obtient sa virtuosité en 1985, avant de se perfectionner aux côtés d'Esther Yellin à Zürich et de Vlado Perlemuter à Paris. Il suit également les séminaires de Paul Badura-Skoda et de Jesper Christensen pour le rubato. Pierre Goy est avant tout passionné par les instruments anciens et les possibilités d'expression infinies qu'ils permettent.


Pianiste prometteur, il est sélectionné à deux reprises pour le Concours suisse de musique pour la jeunesse de Zurich: il reçoit ainsi le premier prix des sélections romandes pour la catégorie 14-16 ans en 1976, et pour la catégorie 17-19 ans en 1979. Il faudra toutefois attendre 1983 pour qu'il donne son premier récital public, à Montreux, à la Maison Visinand. Il se produit depuis régulièrement en Europe ou aux Etats-Unis.

Il accompagne régulièrement des formations de musique de chambre comme Il giardino armonico, le Quatuor mosaïques ou l'Ensemble baroque de Limoges. Il forme, avec la pianiste Nicole Hostettler un duo renommé jouant à deux pianos-forte, au clavecin et au piano-forte, ou encore à deux clavicordes, qui a enregistré l’œuvre pour clavier de Johann Gottfried Müthel (triple CD, Cantando) et, en 2010, un disque Armand-Louis Couperin & les claviers expressifs de Pascal Taskin. Pierre Goy compte également quelques enregistrements en soliste: il a ainsi enregistré la première des Années de pèlerinage, de Liszt, évoquant la Suisse, sur un piano Richard Lipp de 1870 et Chopin à Vienne, tous deux en 2006, puis les Claviers mozartiens, sur des instruments d'époque, en 2007.

Sa passion pour les instruments anciens pousse Pierre Goy à partir autour du monde à la recherche de toute sorte de claviers des XVIIIe et XIXe siècles. C'est lors d'un séjour à Anvers que ce pianiste romand a l'idée de réunir des facteurs d'instruments, des musiciens, des musicologues et des conservateurs de musée autour d'instruments anciens, fondant ainsi, en 2002, les Rencontres internationales harmoniques, fruit de la collaboration entre le Conservatoire et le Musée historique de Lausanne. Celles-ci ont lieu tous les deux ans, et, outre la présentation des instruments, prévoient des concerts, des master class et des conférences.


Pierre Goy enseigne également le piano, tout d'abord au Conservatoire de Vevey, puis, depuis le début des années 1990, au Conservatoire de Lausanne, où il peut également partager sa passion en organisant divers séminaires sur les instruments anciens, ainsi qu'à la Haute Ecole de musique de Genève, où il enseigne le clavicorde et le pianoforte au département de musique ancienne.


SOURCES: sites et références mentionnés; "Jeunes musiciens choisis pour Zürich", 24 Heures, 1976/05/01; "Concours suisse de musique pour la jeunesse: éliminatoires romandes à Pully", Le Matin, 1979/03/15; "Les promotions à Lausanne et dans le canton", 24 Heures, 1982/07/10; Zacheo, Rocco, "Pierre Goy, les doigts sur le passé", Le Temps, 2006/03/31; Pierre Goy, pianoforte, Chopin à Vienne, [s.l.], Lyrinx, 2006, Code BCUL: DCR 8749; Pierre Goy, claviers, Claviers mozartiens, [s.l.], Lyrinx, 2007, Code BCUL: DCR 9049. [BCULMU06/BCUL/MU/nmo/2013.08.27]

 
Sites Internet:
http://www.amarcordes.ch/artistes/goy.html
http://www.hemu.ch/fileadmin/user_upload/documents/Presentation/Corps_professoral/Goy_Pierre_01.pdf
http://www.pianoalevens.fr/GOY/Goy.pdf
http://www.musiques-vivantes.com/pierre-goy-2.html
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Le pianoforte à l'aube du romantisme. Echos des Rencontres internationales Harmoniques, du 3 au 6.04.08 au Conservatoire de Lausanne
Date: 16.05.2008 Int./Part.: Goy, Pierre; Staier, Andreas; Meichtry, David Emission: Musique en mémoire Minutage: 01:01:04

L'interprétation de Chopin. A l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur (1/5) : Interview de Pierre Goy, professeur à la HEM de Lausanne et fondateur des "Rencontres harmoniques"
Date: 22.02.2010 Int./Part.: Goy, Pierre; Rieder, Jean-Luc; Meichtry, David Emission: Musique en mémoire Minutage: 01:02:39
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Goy, Pierre
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche