BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 G : 30 références
 


Paul-André Gaillard (1922-1992)
 


Le musicologue et compositeur Paul-André Gaillard naît le 26 avril 1922 à Veytaux près de Montreux. Enfant, il suit les cours de rythmique dalcrozienne de Marie-Louise Sérieyx-Bouët à l'Institut de Ribaupierre à Montreux. Durant ses études au Collège classique de Montreux, il travaille le violon sous la direction d'Albin Feustel. De 1936 à 1938, Paul-André Gaillard est inscrit au Conservatoire de Lausanne où il suit les cours d'Edmond Appia pour le violon ainsi que ceux de Alexandre Denéréaz pour l'harmonie. Il poursuit ses études de violon et d'alto à l'Ecole de musique du Kollegium de Winterthour. En 1942, il obtient sa maturité fédérale à Frauenfeld puis commence des études de lettres et de théologie à l'Université de Lausanne tout en suivant des cours de direction d'orchestre avec Samuel Baud-Bovy et Franz von Höesslin à Genève. Il obtient son diplôme de violon en 1946 dans la classe de Willem de Boer au Conservatoire de Zurich. A Zurich, il étudie aussi l'histoire de la musique, l'esthétique musicale, la musicologie et la philosophie à la faculté des lettres de l'université. En 1974, Paul-André Gaillard est promu docteur en philosophie avec une thèse en musicologie sur le huguenot Loys Bourgeois.


Dès lors, Paul-André Gaillard s'adonne à la musicologie, à la direction chorale et d'orchestre ainsi qu'à la composition. De 1950 à 1969, il exerce les fonctions de directeur du séminaire Richard Wagner aux Rencontres internationales du Festival de Bayreuth. A Lausanne, Paul-André Gaillard enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire de 1956 à 1987 ainsi qu'à l'Université populaire et à l'Ecole polytechnique fédérale. C'est en 1957 qu'il s'installe à Pully avec sa femme, la pianiste Marie-Louise Boy de la Tour. Il dirige beaucoup d'ensembles vocaux dont la Chanson de Montreux, le Chœur mixte de Bulle, l'Orphéon de Neuchâtel ou encore le Chœur d'oratorio de Lausanne. Cependant, la responsabilité la plus lourde qu'il assume est celle de la direction du Chœur du Grand théâtre de Genève de 1964 à 1987. Paul-André Gaillard dirige aussi de nombreux orchestres, notamment ceux de Winterthour, de la Tonhalle de Zurich, de Marienbad, de l'Académie royale de Londres et l'Orchestre de la Suisse romande.


En tant que musicologue, Paul-André Gaillard se fait un nom comme spécialiste de Richard Wagner et mène de nombreuses recherches dans le domaine de l'opéra. Dès 1965, il est le rédacteur de la partie francophone de la Revue musicale suisse. Paul-André Gaillard signe également plus de 165 compositions et arrangements qui comprennent de la musique pour piano, de la musique de chambre, de la musique chorale et des partitions dramatiques. En 1963, il reçoit la médaille Richard Wagner pour l'ensemble de son œuvre. Après sa mort, survenue le 28 avril 1992, un fonds Paul-André Gaillard est créé aux archives musicales la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne.


SOURCES: sites mentionnés ; Dictionnaire des musiciens suisses, Zürich, Atlantis Verlag, 1964, p. 132-133 ; Jean-Louis Matthey, "Paul-André Gaillard. Hommage", in: Revue musicale de Suisse romande, 1992/2, p. 102-105 ; Anne-Lyse Margot, "Entretien avec Paul-André Gaillard", in: Revue musicale de Suisse romande, 1979/5, p. 21-25 ; Jean-Louis Matthey et Martine Rey-Lanini, Paul-André Gaillard, Inventaire du fonds avec catalogue des œuvres, Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne, 1995 [BCULMU06/BCUL/MU/mm/2011/12/06]

 
Sites Internet:
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F27185.php
http://www.choeur.ch/cote-musique/portraits/paul-andr%C3%A9-gaillard
http://www.chanson-de-montreux.ch/59/Historique/Les_directeurs.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Andr%C3%A9_Gaillard
http://www.fattore.com/PaulAndreGaillard.htm
Archives:
http://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/archives-musicales/liste-des-fonds/
Publications de la BCUL site Riponne:
1er extrait
Vente et commande ici
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
Documents sur le musicien
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche