BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 G : 30 références
 


Christian Gavillet (1960-)
 


Né le 22 janvier 1960 à Vevey, Christian Gavillet est littéralement tombé dans la musique dès son plus jeune âge. Dès l'âge de 7 ans, il étudie successivement le piano, la flûte à bec puis la clarinette, avant d'apprendre à 15 ans le saxophone et la trompette en autodidacte. Il fonde de plus son premier groupe de jazz à ce même âge. Compositeur, arrangeur, instrumentiste polyvalent, Christian Gavillet étudie encore le chant au Conservatoire de Lausanne. Après avoir reçu le Prix des meilleurs examens de chant de la Ville de Lausanne et la bourse de la Fédération culturelle Migros à deux reprises, il poursuit ses études de chant à Mainz. Baryton-basse de talent, il est finaliste du concours de Lieder des conservatoires d’Allemagne en 1991.


Christian Gavillet reçoit en 1994 le Prix Jeunes Créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. En 1995, il est sollicité par le festival d’Aix-les-Bains pour une master class avec Régine Crespin. Il dirige également à la même époque le Big Band de Lausanne, où il bénéficie de la complicité des musiciens les plus actifs de la scène du jazz suisse. Il a enregistré et donné des concerts avec de nombreux musiciens de renommée internationale parmi lesquels Quincy Jones, Miles Davis ou Toots Thielemans. Musicien précoce, il écrit depuis ses 15 ans pour des formations de jazz comme le Big Band de Lausanne ou AL4AS.


Bien que peu porté sur l'auto-satisfaction et les effusions patriotiques qui accompagnent ce genre d'événement, Christian Gavillet a également accepté la charge de compositeur officiel des festivités du Bicentenaire de la Révolution Vaudoise en 1998. En homme de conviction, il tente par son oratorio d'équilibrer la louange et la critique pour offrir une vision la plus réaliste et la plus juste possible de son canton.


Christian Gavillet est en effet un artiste polyvalent puisqu'il écrit aussi pour le théâtre, notamment pour celui de Kléber-Meleau, pour la danse, la chanson, les artistes locaux que sont Yvette Théraulaz, Pascal Auberson, Valérie Lou et Florence Chitacumbi. Il écrit également pour de grands orchestres classiques comme l'OCL, ou l'ORM. Enfin, et pour conclure cette liste pour le moins impressionnante, relevons encore ses travaux pour le quatuor de Fribourg et le Collège des Cuivres de Suisse Romande.


Christian Gavillet est actuellement formateur à la HEP de Lausanne, enseigne le chant et la musique dans diverses écoles de Suisse, et anime un atelier jazz à l'Ecole de jazz et de musique actuelle de Lausanne.


SOURCES: sites et références mentionnés. [BCULMU06/BCUL/MU/nmo/2012/04/23]

 
Sites Internet:
http://www.bulls-band.ch/index.php?page=8
http://www.regart.ch/bicentenaire/gavillet.html
http://www.alpha360.ch/orat_christian_gavillet.htm
http://www.radioswissjazz.ch/cgi-bin/pip/html.cgi?lang=en&m=entity&sid=46227d6d69cb1db4639edcd320d9afb72aa79
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Christian Gavillet, chanteur, compositeur et musicien de jazz Date: 12.1994 Emission: Carnet de notes, Espace 2 Minutage: 00:30:27

En marge de divers concerts donnés en Suisse romande et d'une retransmission sur Espace 2 : Entretien avec Christian Gavillet, Rozhde stvensky, Viktoria Postnikova, Laurent Gay et Olivier Cuendet Date: 27.10.1997 Emission: Carnet de notes, Espace 2 Minutage: 00:57:12

En marge de divers concerts donnés en Suisse romande et d'une retransmission sur Espace 2 : Entretien avec Christian Gavillet, Elena Bashkirova, les musiciens du Duo Jael et Double Jeu Trio Date: 18.03.1998 Emission: Carnet de notes, Espace 2 Minutage: 00:43:30
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Gavillet, Christian
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche