BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 F : 22 références
 


Lawrence Foster (1941-)
 


Lawrence Foster, né à Los Angeles le 23 octobre 1941 de parents émigrés roumains, étudie dans sa ville natale la direction avec Fritz Zweig ainsi que le piano avec Joanne Grauden. A l’âge de 18 ans, il fait ses débuts à la tête du Young Musicians Foundation Debut Orchestra et du San Francisco Ballet avant d’être nommé, en 1965, chef du Los Angeles Philharmonic Orchestra, poste qu’il occupe jusqu’en 1968.


Il travaille ensuite à tour de rôle avec de nombreux orchestres américains et européens tels que l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National de Lyon, le Radio-Symphonie-Orchester-Berlin, le BBC Philharmonic Orchestra, l’Helsinki Philharmonic, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI (Turin), l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore le Netherlands Radio Philharmonic. On le trouve à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne de 1985 à 1990, avec lequel il enregistre chez Claves la symphonie de chambre op.33, les Intermèdes pour cordes op.12 et le Dixtuor op. 14 de George Enescu ainsi que des oeuvres pour piano et orchestre de Busoni et Raff avec Jean-François Antonioli. Si le répertoire de concert constitue son domaine de prédilection, il ne dédaigne pas toutefois les productions d’opéra et collabore avec de prestigieuses institutions tels que le Covent Garden, la Deutsche Oper am Rhein, le Los Angeles Opera et la Deutsche Oper Berlin. Il effectue tout au long de sa carrière de nombreuses productions discographiques pour EMI et Naxos et contribue notamment à faire connaître la musique d’Enescu par des enregistrements et de nombreux concerts. Il revêt ainsi le rôle de directeur artistique du Festival Georges Enescu à Bucarest de 1998 à 2001 et a été décoré en 2003 par le président de la Roumanie pour services rendus à la musique roumaine.


Lawrence Foster a été dernièrement directeur musical de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra National de Montpellier et de l'Orchestre Philharmonique de Marseille.

 
Sites Internet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Foster
http://www.bach-cantatas.com/Bio/Foster-Lawrence.htm
https://www.naxos.com/person/Lawrence_Foster/62448.htm
Archives:
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Foster, Lawrence
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche