BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 F : 21 références
 


Fanakalo (1990-1998)
(François Buttet)
 


Fanakalo est un groupe de jazz afro-brésilien fondé par le compositeur François Buttet. Ce dernier, né en 1956, effectue des études à l'école de jazz de Montreux. Il crée plusieurs groupes et fanfares dont Traction à vent en 1984 (qui existe toujours), puis Fanakalo (1990-1998) avant de créer, plus récemment et en France, Les Zozoïdes en 2002 et Le Petit vingtième en 2003, tout en enseignant, d'abord à l'Ecole de jazz et de musique actuelle de Lausanne, puis dans diverses écoles de musique du sud de la France.


"Fanakalo", comme l'explique le créateur, est le nom d'un créole, d'une langue simplifiée dérivée du zoulou et parlée dans les régions minières d'Afrique du Sud. Un nom destiné à évoquer les couleurs et l'ambiance particulière d'une musique inspirée par les nombreux voyages de François "Cesco" Buttet en Afrique et au Brésil.


L'ensemble Fanakalo enregistre trois disques, tous diffusés par le label Plainisphare: Ogun en 1990, sur des compositions de François Buttet et Joe Malinga, proposant des portraits jazzistiques africains et brésiliens, "une histoire d'amour et de lutte", selon les propres termes du pianiste, tromboniste, chef d'orchestre et xylophoniste François Buttet. L'orchestre présent sur ce disque comprend, outre un chœur de six chanteurs, Fabio Cattaneo aux claviers, Linda Giacometti à l'euphonium, Daniel Genton aux congas et percussions, Olivier Grosclaude, Claire Huguenin, Corinne Juillerat, Joe Malinga et Diego Marion aux saxophones, Paul Jörg à la flûte, Jean-Philippe Larpin à la batterie, Popol Lavanchy à la contrebasse, Bernard Metraux au tuba, Nikita Pfister au hackbrett (sorte de cymbalon typique des pays germaniques, existant depuis la Renaissance) et à l'accordéon, John Trevor à la guitare et Serge Wintsch à la trompette et au bugle.


Deux ans plus tard, le disque Xangô réunit autour de François Buttet le saxophoniste Paul Jörg, les percussionnistes Lomani Mondonga et Daniel Genton, et le trompettiste David Defries. Enfin, un troisième disque, Quilombo, enregistré en public en février 1994, réunit le bassiste Patrick Perrier, François Buttet aux trombone et percussions, les trompettistes Nicolas Zentner et Serge Wintsch, le percussionniste Daniel Genton, les trombonistes Linda Giacometti et Bernard Trinchan, les saxophonistes Olivier Grosclaude, Pierre Küffer, Paul Jörg et Julien Goumaz, ainsi que le pianiste Emmanuel Fratianni.


Le groupe Fanakalo cesse son activité en Suisse autour de l'année 1998, François Buttet poursuivant sa carrière en France, dans d'autres projets; on retrouve le groupe Fanakalo en 2011 lors du festival de jazz de Cornillon, en France, dont le thème, cette année-là était la figure de Nelson Mandela.


SOURCES: sites et références mentionnés; Jacot-Descombes, Christian, Les airs de la réconciliation : les musiques actuelles à Lausanne, Lausanne, Payot, 1997; Fanakalo, Ogun, Vich, Plainisphare, 1990, cote BCUL: DCJ 4354; Fanakalo, Xangô, Vich, Plainisphare, 1992, cote BCUL: DCJ 4653; Fanakalo, Quilombo, Vich, Plainisphare, 1994, cote BCUL: DCJ 2406; "Jazz: le Cornillon jazz festival", Midi libre, 2011/06/26; "Une 4e édition du Conill'Ac festival appréciée et réussie", Midi libre, 2011/08/07. [BCULMU06/BCU/MU/bgc/2013/10/14]

 
Sites Internet:
http://suite101.fr/article/seul-et-tout-ce-monde-dans-la-tete--spectacle-musical-a29624
http://toutcemondedanslatete.blogspot.ch/p/les-musisciens.html
http://www.csmpro.ch/fanakalo_1.htm
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Fanakalo
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche