BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 F : 22 références
 


Fullstop (1995-)
 


Le groupe Fullstop représente la scène metal-hardcore suisse. Il a été fondé en 1995 par le Nyonnais Jonas Siegrist, chanteur, son frère Mathieu (basse, chœurs) et plusieurs amis, David Turvey, (percussions), Robin et Julien Chastaing (guitare); c'est, du reste, à l'arrivée de ce dernier que le groupe, désormais au complet, se lance dans ses propres compositions.


Les musiciens de Fullstop se produisent pour la première fois sur scène en 1996, à la cave de L’Ilot 13 à Genève, en première partie de Knut et de Nostromo. En 1997, le groupe enregistre dix premières chansons à Thoune, faisant ainsi une démo qui va lui permettre de se faire connaître des milieux musicaux et de multiplier les concerts. En 1999, le groupe Fullstop, dont le style, devenu radicalement hardcore, s'est forgé et a mûri, enregistre au studio The Smelly Room (Thierry van Osselt) à Genève son premier album, New Yak Style, composé de onze chansons. Paru sous le label Hannibal Records, ce CD obtient un retour encourageant des magazines spécialisés et du public. En 2001, le groupe enregistre alors au même studio son second album, 2001 Fullstop Odyssey, qui paraît en 2003, porté par le même label mais également par un jeune label, Condor Records, créé expressément pour promouvoir ce groupe et d'autres par leur ami Jean-Christophe Buob. Ses thématiques de prédilection restent, comme pour la plupart des groupes se réclamant du "hardcore spirit", l'unité et l'entraide, le respect, le rejet de la société de consommation et l'envie d'aller de l'avant sans regarder derrière soi.


Le groupe Fullstop n'existe plus; les cinq musiciens ont créé en parallèle un second groupe, MyBand, de style davantage punk, dont le dernier album est sorti en 2009 (Davie Turvey, batterie, Philippe Béchet, basse, Jonas Siegrist, chant, Julien Chastaing et Mathieu Siegrist, guitare). Ces cinq musiciens créent d'autres projets, comme Crossbones, Black flags ou We are Emmett Brown. Très investis, les musiciens font plusieurs activités contribuant à promouvoir la scène nyonnaise.


SOURCES: sites et références mentionnés; Haener, "Condor Records, le label nyonnais qui grandit", 24 Heures, 2007/07/14, p. 25; Valet, "I'm a punk lonesome cowboy", 24 Heures, 2005/11/04, p. 14; Bieler, "Décibels à la pelle", 24 Heures, 2007/02/10, p. 29. [BCULMU06/BCUL/MU/bgc/2013/07/25]

 
Sites Internet:
https://myspace.com/fullstopenhc
http://www.coreandco.fr/chroniques/fullstop-2001-fullstop-odyssey-424.html
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Fullstop-nom_album-2001__Fullstop_Odyssey-l-fr.html
http://www.mx3.ch/artist/fullstop
http://www.spiritribe.com/Evetribepages/AutresPhotosZap/Chroniques/Fullstop.htm
Site web personnel:
http://fullstop.ch
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Fullstop
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche