BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 F : 22 références
 


Christian Favre (1955-)
 
BCUL_00004626.jpg
Photo : BCUL – L. Dubois
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


C'est par le répertoire liturgique que Christian Favre découvre la musique. Né à Echallens le 23 janvier 1955, il n'a que cinq ans lorsqu'il suit son père, membre de la chorale catholique du village à l'église, qu'il chante de mémoire les morceaux à la maison, et qu'il improvise sur un vieil harmonium. Convaincus du talent de leur fils, ses parents l'envoient alors prendre des cours auprès de l'organiste du village. A l'âge de onze ans, le jeune Christian commence à accompagner des offices religieux et développe son oreille en déchiffrant et transposant la musique de chœur. C'est à cet âge qu'il entre au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Francesco Zaza. Il suit son enseignement en classe supérieure jusqu'à ses seize ans, puis entre dans la classe de Louis Hiltebrand à Genève, où il obtient en 1974 son diplôme d'enseignement, puis en 1975, le premier prix avec félicitation du jury en virtuosité à Lausanne. Accepté l'année suivante à la Musikhochschule de Hanovre, il y suit l'enseignement de Karl Engel jusqu'en 1978, année où il réussit son diplôme de soliste. Il suit encore des cours avec Stefan Askenase à Bonn, ainsi que des cours d'interprétation avec Guido Agosti à Sienne.


Le jeune pianiste se produit dès 1972 comme soliste et gagne sa vie en donnant des concerts un peu partout en Suisse romande. Toutefois il ne faut pas confondre soliste et solitaire, car Christian Favre, qui confie avoir également la gastronomie comme passion, échappe à la solitude en collaborant à divers projets de musique de chambre. Accompagnateur attitré de Felicity Lott, il joue aussi avec des artistes tels que les violonistes Pierre Amoyal et Gilles Colliard, les pianistes Martha Argerich et Alexandre Rabinovitch, le Trio à cordes de Munich, le Quatuor Amati et le Quatuor Sine Nomine. Il fonde également le Quatuor Maurice Schumann avec le violoniste Tedi Papavrami, l'altiste Dorin Matea et le violoncelliste François Guye. Christian Favre joue en outre avec différents orchestres, se produisant notamment sous la direction d'Armin Jordan, de Jésus López Cobos ou de Tibor Varga. Il se révèle enfin excellent compositeur, comme en témoigne son Requiem, inspiré par le décès de son frère, créé en mars 2008 à la basilique de Buenos Aires.


En parallèle, Christian Favre mène une activité d'enseignant. Il commence dans les années 1980 à enseigner le piano à l'Institut de Ribeaupierre, puis au Conservatoire de Lausanne, où il a les classes professionnelles, de virtuosité, ainsi que les classes préparatoires à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il est également l'instigateur du Concours d'interprétation musicale de Lausanne, qui voit le jour en 1991. En 2013, il a également été jury pour le concours international de Lausanne.


SOURCES: sites et références mentionnés; "Christian Favre se dévoile compositeur", 24 Heures, 2006/09/26, p. 24; Bigler, Irène, "Christian Favre et la composition: histoire d'un jardin secret", Nuances, 2004/12/13; Chenal, Mathieu, "De son deuil intime, Christian Favre a fait un Requiem", Tribune de Genève, 2010/11/19; Chenal, Mathieu, "Le pianiste et pédagogue Christian Favre aime révéler les jeunes talents", Tribune de Genève, 2011/06/15; 200 têtes vaudoises : "who is who?" du canton de Vaud, Winterthour, Ed. Eulach, 1991 p. 31-33; Cornaz, Henri, "Entretien avec Christian Favre", Revue musicale de Suisse romande, n° 5, p. 216-222, 1980/12. [BCULMU06/BCUL/MU/nmo/2013/08/27]

 
Sites Internet:
http://www.somak.ch/fr/masterclasses/professeurs/192
http://www.doronmusic.ch/christian-favre-pianiste-et-compositeur/
http://www.rmsr.ch/articles/2010-2/favre.htm
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Inteview de Christian Favre, pianiste et compositeur Date: 09.03.2007 Int./Part.: Favre, Christian; Amann, Jean-Pierre Emission: Pavillon suisse Minutage: 02:22:09
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Favre, Christian
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
Documents sur le musicien
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche