BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 E : 14 références
 


Ensemble baroque du Léman (2001-)
 


Si la vie musicale de l'arc lémanique est particulièrement riche, elle n'offre pourtant qu'une place mineure à la pratique de la musique baroque, souvent jouée par des orchestres sans spécificité ou étrangers. C'est cette anomalie que viennent combler le bassoniste Philippe Iracane et le chef de chœur Julien Laloux lorsqu'ils fondent, en 2001, l'Ensemble baroque du Léman (EBL). Formé de musiciens professionnels français et suisses issus pour la plupart du Centre de musique ancienne de Genève, l'Ensemble baroque du Léman fait figure de pionnier lorsqu'il fait revivre les sonorités authentiques des instruments de facture ancienne dans le canton de Vaud. Le premier concert de l'ensemble a lieu en novembre 2001, à Fribourg, avec le Chœur du Conservatoire de Fribourg dirigé par Michel Corboz.


L'ensemble se donne deux activités fondamentales: se mettre au service des chœurs et des ensembles instrumentaux de la région lorsqu'ils souhaitent monter des programmes baroques ou classiques et se spécialiser dans l'interprétation de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles, peu jouée en Suisse. L'Ensemble baroque du Léman profite de ce statut d'exception musicale vaudoise pour mettre en avant la musique ancienne en invitant des chefs et des solistes de renom comme Sigiswald Kuijken, Christophe Gesseney, Roberto Gini ou Audrey Michaël. Il est également régulièrement invité à se produire lors de festivals et saisons musicales en Suisse et à l'étranger, comme par exemple à l'occasion du Festival de musique ancienne de Neuwiller, du Festival de musique sacrée de Maastricht, des Rencontres internationales "harmoniques" de Lausanne ou du festival Automne musical de Chatellerault. L'Ensemble baroque du Léman, principalement grâce aux dons des Amis de l'EBL, donne deux à trois concerts instrumentaux d'abonnement chaque année, tous dans la région lémanique.


L'Ensemble baroque du Léman, avec Julien Laloux à sa tête, a enfin comme but de susciter des vocations, notamment en proposant des programmes d'initiation à la musique baroque pour les écoliers. En attendant la réalisation de ce projet, l'ensemble continue ses activités partagées entre l'accompagnement de chœurs, le développement de la musique baroque française en terre vaudoise, et les concerts d'abonnement.


SOURCES: sites et références mentionnés; Scherrer, Antonin, "L'Ensemble Baroque du Léman", Revue musicale de Suisse romande, 03/2002, p. 40-41; Caspary, "Explosion baroque", 24 Heures, 2007/01/26, p. 13. [BCULMU06/BCUL/MU/nmo/2013/09/05]

 
Sites Internet:
http://www.corps-et-scene.org/pages/color/ebl.htm
http://www.acteurfete.ch/annuaire/ensemble-baroque-du-leman-concert-de-musique-baroque-st-sulpice-suisse
Site web personnel:
http://www.baroqueleman.ch/french/actualite.html
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Concert du 18.12.2011. Rameau: In convertendo Dominus, Deus noster refugium, Quam dilecta tabernacula. Isabelle Poulenard (soprano), Noémie Rime (soprano), Salomé Glardon (soprano), Thierry Dagon (contre-ténor), Guy-Claude Bonvin (ténor), Frédéric Moix (basse), Stéphane Karlen (basse), Choeur Novantiqua de Sion, Ensemble Baroque du Léman, Bernard Héritier Date: 18.12.2011 Int./Part.: Ensemble Baroque du Léman; Héritier, Bernard , et al. Emission: Heure Musicale; Concerts J. S. Bach, Lutry 2011 Minutage: 01:21:11
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche