BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 E : 14 références
 


Ensemble choral de la Côte (1961-)
(ECC)
 


Fondé en 1961 par Edouard Garo, l'Ensemble Choral de la Côte (ECC) s'appelle tout d'abord le Nouveau groupe vocal. Basé à Nyon, il a pour vocation de réunir des chanteurs de la région de la Côte, située entre Morges et Versoix, pour interpréter un répertoire à la fois varié et pointu. Dirigé pendant près de trente ans par Edouard Garo, l'Ensemble choral de la Côte prend son appellation actuelle en 1972, à l'occasion d'une représentation du Roi David d'Arthur Honegger à Nyon. Depuis 1992 et la Messe solennelle de Rossini, c'est enfin Christophe Gesseney qui dirige l'ECC.


Chœur d'oratorio, l'ECC ne se limite pas à un répertoire de musique sacrée, mais interprète de nombreuses œuvres profanes anciennes et modernes, voire même de l'opéra ou des comédies musicales. Il a ainsi présenté des pièces aussi diverses que The Fairy Queen de Purcell, le Vin Herbé de Frank Martin, le Prodigus Filius de Marc-Antoine Charpentier, l'Agamemnon d'Arthur Honegger ou les Requiem de Duruflé et de Mozart.

Si l'ECC est reconnu pour la qualité de ses représentations, c'est parce que ses membres, tous bénévoles, travaillent eux-mêmes à l’élaboration des spectacles. Cet investissement humain permet d'attirer des solistes suisses (Eric Tapy, Philippe Huttenlocher, Michel Brodard ou Béatrice Haldas) et étrangers (James Griffith, Edith Wiens ou Rosemary Hardy) réputés, ainsi que des ensembles instrumentaux importants (Orchestre de chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne, Ensemble baroque du Léman,...). Treize albums enregistrés entre 1990 et 2009 témoignent de cette activité musicale débordante.


Toujours dirigé par Christophe Gesseney, l'ECC est actuellement composé d'une soixantaine de choristes. Le cinquantième anniversaire de la formation, fêté en 2011, prouve la bonne santé de l'ECC, puisqu'il a mis en scène rien moins que le Requiem de Mozart. Il collabore à la préparation de La Passion selon Saint-Mathieu avec le Chœur Vivace, prévu pour 2014 à la Cathédrale de Lausanne.


SOURCES: sites et références mentionnés; "Manifestations pour "Gai Réveil" à Nyon: le Roi David au gala d'ouverture", 24 Heures, 1973/05/14; Creux, Georges, "Ensemble choral de la Côte: avec âme et savoir", 24 Heures, 1984/03/14; Simond, Gilles, "Absolument, la musique sacrée peut être mise en scène", 24 Heures, 2012/07/24, p. 23; Garo, Edouard, Un instant seul, ArtNyon, 1990, DCM 3226. [BCULMU06/BCUL/MU/nmo/2013/09/04]

 
Site Internet:
http://www.garo-ed.com/Direction%20de%20choeurs/Ensemble%20choral%20de%20la%20Cote/
Site web personnel:
http://www.choeurecc.org/
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Ensemble choral de la Côte
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche