BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 E : 14 références
 


Ensemble féminin de musique vocale (1977-1997)
 


A l'occasion de la rénovation des orgues de la Basilique Notre-Dame de Lausanne, Dante Granato propose la création d'un ensemble de musique chorale destiné à faire connaître le répertoire pour voix de femmes, largement méconnu en Suisse romande. Accompagné de la cheffe de chœur parisienne Marie-Hélène Dupard, il crée alors en 1977 l'Ensemble féminin de musique vocale de Lausanne.


L'ensemble, placé sous la direction permanente de Marie-Hélène Dupard, réunit entre quinze et vingt chanteuses, toutes actives dans d'autres chœurs et habituées aux divers styles de musique de chambre. Cet éclectisme rejaillit d'ailleurs sur le répertoire de l'ensemble: à la fois sacré et profane, il s'étend de la musique médiévale aux compositions plus contemporaines de Fauré ou de Dante Granato lui-même. La variété des compositions chantées n'entrave toutefois pas la qualité des interprétations, puisque leur prestation aux 16e Rencontres chorales de Montreux de 1979 est jugée excellente avec distinction.

L'Ensemble féminin de musique vocale se produit essentiellement a cappella, ou accompagné de l'orgue de Dante Granato. Il a également participé à des concerts d'abonnement: avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, il interprète les Petites liturgies de Messiaen en 1985; il collabore avec l'Orchestre de la Suisse romande pour la 3e Symphonie de Mahler en 1986 et 1994, ainsi que pour les Nocturnes de Debussy. On retrouve également l'Ensemble féminin de musique vocale de Lausanne sur quelques enregistrements, notamment pour chanter A ceremony of carols de Benjamin Britten en 1997, ou pour interpréter les Motets pour voix de femmes et orgue de Granato en 1996.


C'est en 1997 que l'Ensemble féminin de musique vocale met fin à ses activités avec l'enregistrement d’œuvres de Britten avec harpe et orgue.


SOURCES: Sites et références mentionnés; "Lausanne - musique vocale", 24 Heures, 1978/10/05; Blaser-Viredaz, Aline, "16e Rencontres chorales internationales de Montreux: un test pour l'Ensemble de Marie-Hélène Dupard", 24 Heures, 1974/04/11; Granato, Dante, Motets pour voix de femmes et orgue, Lausanne, Gallo, 1996, DCM 9691; Britten, Benjamin, A ceremony of carols, Frinvillier, CDs Audio Prod., 1997, DCR 1497. [BCULMU06/BCUL/MU/nmo/2013/09/04]

 
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Poulenc: Ave verum corpus, Litanies à la Vierge Noire. Dante Granato (orgue), Ensemble Féminin de Musique Vocale de Lausanne, Marie-Hélène Dupard Date: 13.07.1982 Int./Part.: Dupard, Marie-Hélène; Granato, Dante; Ensemble Féminin de Musique Vocale, Lausanne Emission: Sauvegarde d'archives. Fribourg. Jeunesses Musicales, Fribourg Minutage: 00:10:24
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Ensemble féminin de musique vocale
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche