BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 D : 23 références
 


Duo Nova (1992-)
(Denitsa Kazakova; Jean-Christophe Ducret)
 


Le duo Nova a été fondé en juillet 1992 au Conservatoire de Lausanne par la violoniste Denitsa Kazakova et le guitariste Jean-Christophe Ducret, à l'origine avec l'idée de préparer un programme de musique de rue! Mais un mois plus tard a lieu son premier concert à Guarda, en Suisse et l'enthousiasme du public les encourage à poursuivre leurs concerts. Durant ces années de concerts, le duo bénéficie des conseils précieux de musiciens de renom comme Dusan Bogdanociv, Jean-Jacques Balet, Marie-Annick Nicolas, Hubert Käppel, ainsi que de son professeur au Conservatoire Dagoberto Linhares.


Denitsa Kazakova est née en Bulgarie. Elle commence très tôt l'étude du violon avec sa mère avant d'entrer dans la classe d'Anton Hadjiatanassov au conservatoire de Sofia. A l'âge de sept ans, elle remporte son premier concours, le concours national des jeunes violonistes Obretenov. Elle remporte d'autres concours nationaux en 1978, 1983 et 1985. Cette année-là, elle est lauréate du radio-concours "Concertino Prague" et, en 1988, du concours international J.-S. Bach à Leipzig. Denitsa Kazakova entre au Conservatoire de Lausanne en 1990, dans la classe de Pierre Amoyal, et en sort six mois plus tard avec le premier prix de virtuosité avec félicitations. Elle remporte de nombreux prix (premier prix et médaille d'or au concours international d'interprétation musicale Maria Canals de Barcelone, le prix de l'association Samson François au concours Jacques Thibaud à Paris, un prix spécial du jury, en 1997, pour son interprétation de la Chaconne de Bach, lors du Concours international R. Lipizer en Italie). Elle étudie encore au Conservatoire de musique de Genève entre 1996 et 1998 avec Marie-Anick Nicolas puis suit les cours de violon baroque de Florence Malgoire, obtenant les plus hautes mentions. Elle enseigne actuellement le violon au Conservatoire de musique de Genève et de Neuchâtel.


Le parcours du guitariste Jean-Christophe Ducret est très différent. Intéressé d'abord par la musique improvisée et le jazz, il commence par étudier la guitare électrique au Conservatoire de Montreux en section jazz jusqu’en 1990. Il se tourne alors vers la musique classique et entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Béat Aeschlimann puis effectue ses études professionnelles dans ce même Conservatoire dans la classe du guitariste brésilien Dagoberto Linhares. Il se consacre aujourd'hui à la découverte du répertoire de musique de chambre avec guitare. Il joue depuis 2007 avec le Lausanne Guitar Trio aux côtés d'Alessio Nebiolo et de Martin Jenni.


Après ces premiers concerts, les deux musiciens ont enchaîné émissions de télévision, retransmissions radiophoniques, trois cents prestations dans de nombreux festivals (Europa concert de Barcelone, Semaines musciales de Sofia, le Palacio de Mateus au Portugal, le festival du Palais national de la Culture de Bulgarie, Hubbard Hall à Cambridge aux Etats-Unis, Festival international Lagonegro en Italie, Orpheus au Literaturhaus de Vienne, et, en Suisse, la Schubertiade d'Espace 2, Art et Musique au Château Mercier de Sierre, Schlosskonzert de Spiez et le Festival Ernen Musikdorf).


Le duo reçoit plusieurs prix lors de concours internationaux, dont le premier prix au concours du Jura 1995, sa prestation lors de la finale lui valant également le prix spécial du Jury; le premier prix au concours international du séminaire de guitare de Frechen (Cologne) en 1996; le premier prix au concours international de musique du XXe siècle pour les ensembles avec guitare de Lagonegro, Italie, en août 1998; enfin, le troisième prix du concours international Mauro Giuliani à Bari, en Italie, en 1998.


Le duo a enregistré trois disques, Duo Nova en 1996 (Gallo); Reflets des concerts St-Germain, Genève, 1998, Duo Nova en 2000 (Audio Productions CDsAP), disque récompensé de la distinction "Sélection Radio Suisse internationale".


Formation subtile, le duo guitare-violon permet la redécouverte d'une partie méconnue de la musique de chambre; le répertoire pour guitare se développe en Europe à partir du XIXe siècle, essentiellement autour des pôles que sont Paris et Vienne. Le répertoire du duo comprend donc des œuvres des Viennois Mauro Giuliani, Wenzeslaus Matiegka, Anton Diabelli et la musique de chambre de Niccolò Paganini; pour être au plus près de l'esprit de cette période, le duo aborde ce riche répertoire sur des copies de luthiers suisses d'instruments originaux. Le répertoire du début du XXe siècle s'enrichit de la redécouverte du compositeur post-romantique viennois Ferdinand Rebay (1880-1953), et le duo fait appel à des compositeurs contemporains, comme Guy Robellaz, Ulrich Kohler, Jean-Luc Darbellay ou Peter Christoskov. Les pièces commandées, redécouvertes ou transcrites par le Duo Nova sont éditées par les éditions Berben à Ancone et les éditions Philomèle à Genève.


Enfin, l'une des particularités du duo Nova qui rend ses concerts si vivants est son choix de laisser de côté partitions et lutrins pour jouer par cœur.


Le duo Nova poursuit ses concerts. Jean-Christophe Ducret et Denitsa Kazakova sont établis dans le Nord Vaudois, à Mathod.


SOURCES: sites et références mentionnés. [BCULMU06/BCUL/MU/bgc/2013/09/30]

 
Site web personnel:
http://www.duonova.com/?page=presentation_duo&menu_ref_categorie=presentation_duo
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

duo nova
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche