BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 D : 23 références
 


Richard Dubugnon (1968-)
 
BCUL_00000803.jpg
Photo : BCUL – L. Dubois
(Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)


Né à Lausanne en 1968, Richard Dubugnon, commence la musique à l'âge de 20 ans, se consacrant à la contrebasse et à l'écriture après des études d'histoire à Montpellier. Après seulement deux ans d’écriture et quatre ans de contrebasse, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant de partir au Royaume-Uni où il obtient un Master de Composition à la Royal Academy of Music à Londres (1997). Il restera sept ans à Londres en tant qu’enseignant avant de revenir en France.


Appelé «le fils de Ravel et Prokofiev» en raison du lien évident de ses œuvres avec celles des maîtres français, russes et d’Europe centrale. Son intérêt pour la voix, l’opéra, la musique de film et le funk donne à sa musique un grand lyrisme, une direction narrative et un sens poussé du rythme et des nuances.


Mentionner tous les titres attribués à Richard Dubugnon serait superflu. Aussi, bornons-nous à relever les premiers en date, comme témoin de la fulgurance de son succès. En effet, à peine entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il reçoit tour à tour le Premier prix de composition en 1993, le Second prix de fugue en 1994, le Premier prix de contrebasse en 1995. Toujours en 1995 il reçoit le Prix Salavin de la Fondation de France, puis en 1996, le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, et encore en 1997 on l'OCL lui attribue le Prix du Concours Jeunes compositeurs pour son ballet Horrifiques. Il vient de recevoir le Grand Prix Lycéen des compositeurs 2009 organisé par La Lettre du Musicien pour son cd Arcanes symphoniques.


Richard Dubugnon vit à Londres où il enseigne depuis 1997 la composition à la Purcell School. En 2002, il sort son premier CD de musique de chambre. Il obtient cette même année le Prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux Arts de Paris. En 2003 il s'installe à Paris. Il est considéré comme un auteur classique majeur, et sa renommée est aujourd'hui internationale. Décrite par New York Times en 2011 comme "conduite par une sensibilité moderne et ludique" la musique de Richard Dubugnon est jouée dans le monde entier par de nombreux artistes prestigieux. Richard Dubugnon est nommé compositeur en résidence à l'Orchestre de chambre de Lausanne pour la saison 2013-2014. En 2014, il reçoit le Prix culturel musique décerné par la Fondation vaudoise pour la culture.


SOURCES: Sites internet mentionnés; 24 Heures, 16.10.03 p. 19 avec une photographie ; Programme de la saison 2013-2014 de l'OCL. [BCULMU06/BCUL/MU/jh/2003.11.14]

 
Sites Internet:
http://www.richarddubugnon.com/
http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/dubugnon-richard-1968
http://www.naxos.com/person/Richard_Dubugnon_18329/18329.htm
http://www.italic.ch/content/richard-dubugnon
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/serac/lettre-info/info-nov-2014/
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche