BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 A : 26 références
 


Choeur Ardito (1978-)
(Ardito)
 


En 1978, Claire-Lise Kunz fonde un chœur qu'elle dirige pendant vingt-quatre ans et qui choisit le nom d'Ardito, titre d'un madrigal de Giovanni Giacomo Gastoldi (vers 1555–1609). Deux répertoires sont privilégiés: les chefs-d’œuvre baroques et les œuvres romantiques. Les concerts se succèdent; le chœur Ardito participe aux Concerts Bach de Lutry, aux Schubertiades de Bulle, Sion et Lausanne; il se produit dans les abbayes de Romainmôtier, Bonmont et Cluny. En 2003, la direction est reprise pour deux ans par deux jeunes chefs: Dominique Tille et Nicolas Reymond, qui reste seul à la tête de l'ensemble dès 2005, année où il dirige Nicolas de Flüe, oratorio d'Arthur Honegger. Plusieurs autres chœurs se joignent à Ardito pour l'occasion. En 2007, Ardito fusionne avec le groupe vocal Ars Laeta, fondé en 1971 par Robert Mermoud. La grande proximité des répertoires explorés et, surtout, des objectifs choraux poursuivis rend la démarche aisée. Ainsi régénéré, le choeur Ardito peut aborder les œuvres aussi exigeantes que la Petite Messe solennelle de Rossini et la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Pour ses trente ans, il choisit un florilège de Magnificats de compositeurs baroques et contemporains.


Pâques 2010 réunit sous la direction de Nicolas Reymond et Romain Mayor les chœurs Ardito, Laudate, Post-Scriptum, l'Union chorale de La Tour-de-Peilz et l'Orchestre de Chambre de Lausanne pour donner en la Cathédrale de Lausanne l'oratorio Golgotha de Frank Martin dans le cadre d'un événement culturel majeur La Passion au croisement des regards. Cette expérience inoubliable sera renouvelée en 2014 dans le cadre du projet Offices 2014. Après des œuvres de Schütz consacrées à la nativité (décembre 2010) et le Requiem allemand de Brahms, dans sa version pour piano à quatre mains (septembre 2011), le concert d'Ardito de juin 2012 est consacré au Requiem de Michael Haydn ainsi qu'à la Messe du Couronnement de Mozart. Aujourd'hui, cet ensemble vocal lausannois compte une cinquantaine de chanteurs.


SOURCES: sites et références mentionnés; Chenal, Matthieu, "Le temps des Passions musicales", 24 Heures, 2008/03/15, p. 36; Chenal, Matthieu, "L'art choral en mutation", 24 Heures, 2006/11/08, p. 13. [BCUL/MU/suk/2014/07]

 
Site Internet:
http://www.passionregard.ch/
Site web personnel:
http://www.ardito.ch/
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche