BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 A : 26 références
 


Kémâl Afsin
 


Kémâl Afsin étudie le violon auprès de Cezmi Erinc, lui-même disciple de Jacques Thibaut et d'Eugène Isaÿe; il reçoit en outre l'enseignement des immenses violonistes que furent Henryk Szering et Christian Ferras. Sa formation a été facilitée par l'obtention de nombreuses distinctions et de bourses d'études. Il s'intéresse ensuite à la direction d'orchestre qu'il travaille avec Edouard Zuckmayer, Rudolf Kempe et Antal Dorati entre autres.


En tant que chef d'orchestre, Kémâl Afsin dirige régulièrement en Suisse et à l'étranger (Paris, Rome, Milan, Avignon, Karlsruhe, Parme, etc.). Il se produit, entre autres, à la tête de l'Orchestre philharmonique de l'Etat roumain. Il a enregistré au moins deux disques pour le label Mélodie, illustrés par Erol Afsin: en 2000, l'Orchestre philharmonique de l'Etat roumain dans la cinquième Symphonie de Schubert, l'ouverture Coriolan de Beethoven et la Symphonie n° 4, dite Italienne de Mendelssohn ainsi que, avec le même orchestre et le Chœur symphonique de l'Université populaire de Lausanne, le Requiem en do mineur d'Antonio Salieri.


A côté d'une carrière toujours actuelle de violoniste et de chef d'orchestre, tant en Suisse qu'à l'étranger, complémentaire, dit-il, à la pratique de la recherche, Kémâl Afsin est responsable de l'unité d'enseignement et de recherche en pédagogie et psychologie de la musique à la Haute école pédagogique Vaud. Il codirige dans ces domaines des thèses de doctorat à l'Université de Lausanne. Kémâl Afsin a, par ailleurs, publié en 2009 un ouvrage intitulé Psychopédagogie de l'écoute musicale (éd. de Boeck), qui, partant d'une réflexion et d'une interaction entre la psychologie musicale, la musicologie analytique et la pédagogie appliquée, vise une pratique réflexive chez les enseignants et leur propose des outils didactiques originaux.


Kémâl Afsin joue un violon Chanot / Stradivarius ayant appartenu au grand violoniste belge Arthur Grumiaux.


SOURCES: sites et références mentionnés; Beethoven, Coriolan, Schubert, Symphonie n° 5, Mendelssohn, Symphonie n° 4, Mélodie, 2000, cote BCUL: DCR 4635. [BCULMU06/BCUL/MU/bgc/2013/10/18]

 
Sites Internet:
http://vimeo.com/46222082
http://www.deboecksuperieur.com/auteur/kemal-afsin
http://www.youtube.com/watch?v=4FNPSQmh5OQ
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Entretien les chefs d'orchestre Jonathan Darlington et Kemal Afsin. Date: 24.03.1997. Int./Part.: Dalington, Jonathan; Afsin, Kemâl; Hudry, François. Emission: Carnet de notes. Minutage: 00:53:46
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Afsin, Kémâl
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche