BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 A : 26 références
 


Mario Alberti (1946-2005)
 


Ancien maçon devenu trompettiste, professeur et organisateur de concerts, Mario Alberti est né en 1946. Il fait ses classes de trompette à l'école de musique de Nyon et obtient, par la suite, sa virtuosité au Conservatoire de Genève. Personnage incontournable des milieux musicaux romands de son époque, il a su durant sa carrière faire connaître la musique classique à un large public. Le musicien joue dans diverses formations, comme le quatuor BBFC ou l'Orchestre de chambre de Lausanne. Grand passionné de musique classique, Mario Alberti s'est beaucoup investi afin de monter des projets musicaux de qualité.


En 1985, il fonde avec l'aide d'André Besançon, le Collège des cuivres de Suisse romande. Cet ensemble, formé de musiciens diplômés du Conservatoire, va acquérir une fameuse réputation. Le collège fera environ 40 concerts par année, tant en Suisse qu'à l'étranger. Grand ami de Barnabé, Mario Alberti va souvent faire répéter ses musiciens à Servion. Par la suite, il reprend l'administration de la Schubertiade, dans laquelle il collaborait depuis longtemps. Il s'occupe en parallèle de la programmation du Paléo Festival de Nyon dès 1990, moment où la musique classique y est représentée. On le retrouve également comme programmateur des concerts lors de l'Expo 02. Bien qu'il soit un grand passionné de musique classique, Mario Alberti s'est néanmoins essayé au jazz avec le quatuor BBFC, fondé par Jean-François Bovard, Daniel Bourquin et Léon Francioli. Il a joué dans la fameuse pièce Musique interprétée par ce quatuor. Cette expérience donnera l'occasion à Léon Francioli de composer un morceau intitulé "En attendant Mario", en référence à Alberti.


Mario Alberti décède le 27 mars 2005, à l'âge de 59 ans, des suites d'une longue maladie. Le départ de ce personnage très actif dans la vie musicale romande laissera orphelin de nombreux orchestres et organisateurs de concerts romands.


SOURCES: 24 Heures, 1999/11/15 ; 24 Heures, 2005/03/13, p. 13 avec photo ; 24 Heures, 2005/03/29 [BCULMU06/BCUL/MU/mm/2011/10/11]
 
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne
Mèche courte (Francioli, Léon & Bourquin, Daniel & Bovard, Jean-François). - En attendant Mario (Francioli, Léon) Date: 18.07.1987 Int./Part.: Francioli, Léon ; Bourquin, Daniel ; Bovard, Jean-François Minutage: 00:16:13
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche