BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 A : 26 références
 


Pierre Audétat (1968-)
 


D'origine égypto-américaine, Pierre Audétat est né à Lausanne en 1968. A l'âge de 6 ans il joue déjà du piano et prend quelques cours privés de musique classique. C'est cependant le jazz, qu'il découvre à l'âge de 11 ans, qui sera sa véritable passion. C'est à ce même âge que Pierre Audétat rencontre le professeur de piano Gerard Le Coat qui lui enseigne non seulement la piano jazz, mais aussi la composition et l'improvisation. Il continuera ses études à la Swiss Jazz School de Bern puis à l'École de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne. Parallèlement à ses études de musique jazz, Pierre Audétat ne manque pas de s'intéresser à tous les courants partagés par les jeunes de son âge, du punk au rap. C'est précisément grâce au rap qu'il découvre son instrument de prédilection pour la composition: l'échantillonneur (sampler), un instrument de musique électronique. Dès lors, il jongle entre cet instrument qu'il est le premier à utiliser en concert, et le piano. C'est avec son premier groupe, le quatuor Urgent Feel, fondé dans les années 1988-1989 par le saxophoniste Moreno Helmy, qu'il découvre l'échantillonnage.


Son premier groupe qui réalise deux albums sur le label Plainisphare, lui permet de se produire sur des scènes de renom, notamment celles du Paléo Festival de Nyon et du Montreux Jazz Festival. De sa rencontre avec Nya, Mike, Dj Goo, Marcello Guliani et Christophe Calpini, il fonde le groupe Silent Majority. Entre musiciens, rappeurs et échantillonneur, le groupe trouve un style qui lui est propre. Le musicien Erik Truffaz est un soliste invité presque permanent. Pierre Audétat a par ailleurs œuvré avec Mandrax, Rollercone ou Shakedown dans des projets electroclub. Il s'est aussi distingué dans des répertoires d'obédience plus jazz avec Matthieu Michel, Léon Francioli ou Pascal Auberson. C'est sous le pseudonyme Stade qu'il signe ses propres compositions. Il intègre durant plusieurs années le fameux Piano Seven de François Lindemann. Puis, avec Pierre-Yves Borgeaud, il forme un duo expérimental qui improvise en images et en musique.


Pierre Audétat vit actuellement à Lausanne où, grâce à ses nombreux concerts, il est devenu un personnage phare de la musique actuelle. Notons encore qu'il est le concepteur de la cloche diatonique, un système de représentation graphique et numérique de l’ensemble des échelles et des modes heptatoniques du tempérament égal.


SOURCES: Journal de Genève, 1995/07/10, p.15 ; 24 Heures, 2003/03/12, p.15 ; Le Temps, 2003/03/24, p. 33 ; Le Temps, 2004/01/17 ; Le Temps, 2007/03/08 [BCULMU06/BCUL/MU/mm/2011/10/12]

 
Sites Internet:
http://www.synchrovisionrec.com/stade.html
http://www.amr-geneve.ch/viva/intervw97_05/pierreaudetat-0502.pdf
http://subrosa.itcmedia.net/en/catalogue/soundworks/stade.html;jsessionid=D6BA258645D32415A2151992C7F8D8CB
http://www.cloche-diatonique.ch/
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne

Label Suisse 2006: Gainsbourg Forever. Avec Michael von der Heide, Eldissa, Jean-Pierre Huser, Stéphane Blok, Léon Francioli, Jyaleen, Lole, Yoanna, Pascal Rinaldi, Laurence Revey, Jérémie Kisling, Pierre Audétat, Christophe Calpini. Date: 03.10.2006 Int./Part.: Heide, Michael von der; Huser, Jean-Pierre; Blok, Stéphane; Francioli, Léon; Jyaleen; Lole; Yoanna; Rinaldi, Pascal; Revey, Laurence; Kisling, Jérémie; Audetat, Pierre; Calpini, Christophe; Suter, Gérard Emission: Radio Paradiso Minutage: 00:58:20
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Audétat, Pierre
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche