BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Musiciens vaudois : Recherche alphabétique


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 A : 26 références
 


Pierre Alin (1879-1920)
 


Né à St-Imier le 26 juillet 1879, Pierre Alin, de son vrai nom Gustave-Albert-Pierre Schüler, étudie le piano, le violon et le violoncelle. Il suit le lycée municipal Colbert à Paris avant de faire un stage au collège d'Aubonne. Il commence ensuite un apprentissage de commerce à la Sarraz. En 1903, il se rend à Hambourg afin de perfectionner son allemand. Il y suit des cours de chant et de violoncelle au Conservatoire. Il poursuit ses études à Milan ainsi qu'à Paris.


Pierre Alin se joint à l'orchestre de Cossonay et écrit ses premiers poèmes et ses premières chansons. Il donne avec succès son premier récital à Lausanne en 1905, mais son oeuvre n'est pas uniquement musicale puisqu'il se fait également connaître par ses travaux de peinture et de littérature. Il écrit en effet plusieurs livres, dont Bob de Saint-Imier ou encore Le journal de César et expose ses peintures à plusieurs reprises, notamment au salon d'Automne à Paris en 1920. Dans le même temps, ses séjours milanais et parisien lui permettent de faire connaître ses chansons, mélodies et poèmes chantés dans différents cabarets, où il côtoie de nombreuses personnalités de l'époque. Durant la guerre 1914-1918, Pierre Alin continue la peinture, pratique le journalisme, et fonde l'œuvre du "Petit bas de laine". Admis dans la zone des armées, il y réconforte les blessés et les malades.


Une fois la guerre terminée, Pierre Alin entreprend de voyager en Europe et découvre notamment Venise. Il trouve la mort lors de son retour en Suisse, la nuit du 6 au 7 octobre 1920 dans la catastrophe ferroviaire du Pont de la Lagune.


SOURCE: Dictionnaire des musiciens suisse, Zurich, Atlantis Verlag, 1964 ; p. 20; sites mentionnés [BCULMU06/BCUL/Doc. vaudoise/bs/2010/05]
 
Sites Internet:
http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4022668&lng=de
http://www.m-ici.ch/collections/documentation/catalogue/?search_string=Alin%20Pierre&whole_word=1
Enregistrements RTS actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la
BCUL site Riponne
Les vieux moulins. Mélodie pour ténor et piano Date: 30.05.1962 Int./Part.: Tappy, Eric ; Volet-Chaillet, Céline Emission: NumA Musique Minutage: 00:02:55
Documents sonores, issus des archives de la Phonothèque nationale, disponibles uniquement
sur les postes d'écoute de la BCUL : site Riponne (3 postes) et site Unithèque (1 poste)

Alin, Pierre
Liens vers le réseau vaudois:
Tous les documents
Enregistrement sonore
Musique imprimée
Multimédia
La musique à la BCUL site Riponne


Nouvelle recherche